Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
30 juin 2014

Marina

51t4x3-3cTL__

enseignement, savoir

«  toute la géographie, la trigonométrie et l'arithmétique du monde ne servent à rien si tu n'apprends pas à penser par toi-même, se justifiait Marina. Et çà, aucun collège ne te l'enseigne. »

chat

« le chat me contemplait avec son mépris habituel, j'aurais voulu être un doberman. »

peintre, lumière

« Salvat (peintre) était un de ces rares privilégiés qui connaissaient le secret de la lumière. Il disait que la lumière est une danseuse capricieuse et consciente de sa grâce. Dans ses mains, elle se transformait en lignes merveilleuses qui illuminaient la toile et ouvraient les portes de l'âme – peindre c'est écrire avec la lumière affirmait Salvat. Tu dois d'abord apprendre son alphabet, puis sa grammaire, alors seulement tu pourras maîtriser le et la magie. »

passé

« rien dans cette maison ne parlait du présent. Benjamin vivait au plus que parfait. »

gare

«  j'avais toujours pensé que les vieilles gares de chemin de fer étaient l'un des rares lieux magiques qui restaient encore dans le monde. Là, les fantômes de souvenirs et d'adieux se mêlaient aux départs de centaines de voyages pour des destinations lointaines et sans retour. – si un jour je me perds, il faudra me chercher dans une gare- pensai-je »

cirque, histoire

"Le cirque a été mon école et le foyer où j'ai grandi. Déjà, à l'époque, nous savions qu'il était condamné. La réalité du monde devenait plus grotesque que les pitreries des clowns et la danse des ours. Bientôt, plus personne n'aurait besoin de nous. A lui tout seul, le XXe siècle était désormais le grand cirque de l'histoire. "

 science, sens

 "Quel est le sens d'une science capable d'envoyer un homme sur la lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité