Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
2 juillet 2014

Geai

cvt_Geai_7364

 

vie

«Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil.»

lac, eau, yeux, noir

" Le lac de Saint-Sixte est très sombre, même en été. Le lac de Saint-Sixte ignore l'innocence des étés. C'est une eau qui retient sa lumière, une eau verte et surtout noire qui fait de la rétention de lumière. Le ciel dégringole en bleu dans le lac, passe en vert puis coule en noir. Il y a plusieurs sortes de noirs dans le noir. Les eaux de Saint- Sixte sont d'un noir mauve, orageux, un noir comme dans les yeux des jaloux."

larmes, chagrin

" Les larmes ont salé les joues d'Albain. Le chagrin est une soupe au sel. Elle laisse l'estomac bien creux."

vérité

" La vérité, vous la dites, et elle vous attire des claques ou des félicitations. Et le pire c'est que, dans un cas comme dans l'autre, personne ne vous croit. La vérité, c'est incroyable."

secret

" Il a un secret, Albain. Un secret, c'est comme de l'or. Ce qui est beau dans l'or, c'est que ça brille. Pour que ça brille, il ne faut pas le laisser dans une cachette, il faut le sortir dans le plein jour. Un secret, c'est pareil. Si on est seul à l'avoir, ce n'est rien. Il faut le dire pour que cela devienne un secret." 

" Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu. Tôt ou tard on ouvvre la bouche."

interdit

" Et son père, fou de rage, dresse pour Albain une liste d'interdits longue comme les nuits d'hiver qui sont très longues."

 amour

" Quand on aime quelqu'un, on a des choses à lui raconter jusqu'à la fin des temps."

vendeur, jardinier

" Avec l'affreux, les gens sortent leur carnet de chèques par lassitude; qu'enfin disparaisse ce bonhomme maigre avec cette joie artificielle dans sa parole, pénible. Pour retrouver paix et silence, tout le monde est prêt à acheter une douzaine de casseroles de tailles différentes. Albain s'en aperçoit très vite : là où l'affreux est passé, plus aucune vente n'est possible. Aucun soin pour la terre retournée : l'affreux aurait fait un mauvais jardinier."

cv

" Geai lisait par dessus son épaule. C'est elle qui lui a conseillé de ne pas tenir compte du chapitre intitulé "comment rédiger votre cv". Tu fermes le livre et tu l'oublies. Si tu écris comme tout le monde, personne ne te lira. Tes lettres, fais les comme elles te chantent.

vie, objet, regard, berceau

 " Ce que nous vivons se sépare de nous et se dépose sur les objets qui nous entourent. Le souci des mères, leur amour fiévreux, les chansons qui leur montaient aux lèvres, leur étonnement devant l'enfant endormi, la crainte que le Diable vienne le prendre, les soupirs des parents pendant l'amour, dans la chambre à côté, le bruit de l'orage par une fenêtre entrouverte, tout cela et bien d'autres choses immatérielles, ont trouvé asile dans le berceau, imprégnant le bois aussi sûrement que l'odeur du tabac dans une chambre fermée. Toutes ces douceurs reviennent au premier regard."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité