Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
2 juillet 2014

L'inespérée

cvt_LInesperee_3043

écriture

" la vie en société c'est quand tout le monde est là et qu'il n'y a personne. La vie en société c'est quand tous obeissent à ce que personne ne veut. L'écriture c'est une façon d'échapper à cette misère, un principe d'insoumission, une vertu d'enfance."

amitié

« l'amitié c'est celle d'une parole, la parole de cette jeune femme qui vous donne asile pour cette nuit. Elle vous parle d'elle c'est à dire de ceux qu'elle aime. Nous sommes faits de cela, nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et rien d'autre.»

" Vous reconnaissez vos amis à ce qu'ils ne vous empêchent pas d'être seul, à ce qu'ils éclairent votre solitude sans l'interrompre. Oui c'est à ça que vous reconnaissez l'amitié d'un homme, d'une femme ou d'un arbre comme celui-ci, gigantesque et discret."

parole, argent, aisance

" Le riche se reconnaît au coupé de ses vêtements. L'intellectuel se distingue au tombé de sa parole. La parole comme l'argent fait l'aisance. La parole, plus que l'argent fait l'aisance.Qui tient le verbe tient le monde."

vert, mélancolie, solitude, travail

"Mais il y a encore quelque chose à dire sur ce vert. Oui il y à dire cette chose là: cette étendue verte, vous l'avez déjà vue ailleurs. La même. La même mélancolie verte, la même couleur des solitudes, autour des maisons de propriétaires. Un tout petit enclos vert autour des familles. Avec les beaux jours revient l'enfer des tondeuses. Le mari héroïquement passe la tondeuse , content de lui, fier de prendre sa part du devoir familial, de changer en vacarme l'insatisfaction d'une semaine de travail. La couleur verte, en peinture, s'obtient par un mélange de bleu et de jaune. La couleur verte des pelouses privées n'est mélangée ni de bleu ni de jaune mais de gris et de noir. Le gris d'une semaine de travail, le noir du dimanche qui n'est jamais un dimanche, qui n'est que la veille d'une autre semaine de travail."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité