Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
2 juillet 2014

Prisonnier au berceau

cvt_Prisonnier-au-berceau_6777tristesse

 " Il y a une tristesse dans le monde, jamais aussi éclatante que dans l'euphorie des vitrines: toutes ces choses qu'on nous presse d'acheter viennent en remplacement d'une seule qui est absente et ne coûte rien."

ville

" Dans l'enfance, lorsque je marchais avec mes parents dans les rues du Creusot, je découvrais que cette ville lourde avait la même structure qu'un  flocon de neige : des avenues désertes tracées à la règle, des places venteuses et, jaillissant d'étroits couloirs, rodant dans les jardins dérobés, le bleu de roi d'un ciel brûlant."

" Personne ne rêve de venir vivre au Creusot : cette disgrâce suffit pour donner à cette ville le sacrement de la plus sûre beauté, dévolue aux recalés, aux illettrés et aux boiteux de toute sorte." 

yeux, vieillesse

"C'est dans la mesure où il n'y a rien à voir que les yeux commencent à s'ouvrir : les apparitions alors se multiplient. "

 " Il y a bien moins de miracles sur une scène que dans la vie ordinaire. J'ai vu un rosier en feu dans les yeux des  vieillards abandonnés dans le couloir de la maison de long séjour du Creusot, quand la porte de l'ascenseur s'ouvrait sur un de leurs enfants : aucun spectacle ne m'a jamais autant coupé le souffle."

oiseau, ciel, fleur

" j'ai entendu un moineau pépier. Chacun de ses pépiements rinçait le ciel. Un rosier en terrasse lui répondait par les murmures de son parfum."

opinion

"Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque."

 pauvreté, grâce

" C'est le compas de la pauvreté qui à chaque fois dessine le cercle de la grâce. Nos jardins en guenille, nos usines désaffectées et nos espérances dissoutes permettent à la douceur du ciel de nous atteindre."

orage

" un orage s'approchait dans le ciel, comme un juge en robe noire apportant le verdict de la foudre."

lecture

"Lire c'est débroussailler dans son âme une chemin que les ronces et les arbres effondrés ont depuis longtemps recouvert, puis avancer jusqu'à découvrir un château en ruine dont les fougères sont les princesses et les liserons les sentinelles."

 fleur, âme

 " le vent venait d'arracher aux acacias leurs fleurs neigeuses. Mon père aimait assister à de si simples annonciations. Son attention faisait lever sur son visage le soleil de son âme. Le Creusot peut disparaître. La rouille peut effondrer le toit des usines et le feu prendre tous mes livres. Tout peut disparaître mais l'image de mon père face aux fleurs sacrifiées ne passera pas, peut être parce qu'elle est plus qu'une image : une lueur jetée sur l'accablante douceur de l'invisible."

"Chacun, même le plus perdu des hommes, a dans son âme une chaumière, avec une clochette à l'entrée.Le vent parfois la fait bouger."

"L'ennui est un petit balai de genêts manié par un ange pour chasser la poussière de nos désirs.En la vidant peu à peu, il éclaircit la chambre de l'âme."

vie

" La plus belle vie est celle qui exprime ce que la vie a de plus beau. Il y a mille façons de l'exprimer. La mienne ressemblait à celle de l'enfant qui tourne et retourne entre ses doigts une bille de verre, cherchant à en surprendre toutes les clartés."

" La vraie vie nous vient toujours d'ailleurs. Elle descend du ciel d'un visage."

silence

 " Le silence boit la vérité de nos vies"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité