Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
17 juillet 2014

Conversation avec mon grand-père

conversation grand père

 

regard

" Pendant la guerre je fis la connaissance d'une famille de paysans dans un village aux alentours de Grenoble. Ils avaient les yeux noirs. Leur exploitation n'avait plus de feuille. L'insecte (le doryphore) avait tout mangé, même la lueur dans leur regard."

blé, jardin, soleil

" C'est beau un champ de blé, ça ressemble au jardin du soleil."

enfance, cuisine, souvenir

" On peut avoir presque un siècle d'existence et se souvenir de la saveur d'un plat d'enfance."

terre, mains

" J'aimerais faire quelque chose de concret avec mes mains et que tu m'apprennes la terre."

sage, vieillesse

" J'aime quand tu me fais vivre tes histoires, Pépé. Depuis que nous avons entamé notre conversation, ce ne sont plus des rides que je vois sur ton visage mais les traces des chemins empruntés. Des lignes de vie qui font de toi un sage et non pas un vieux."

internet, portable, amour

" Avec internet, tout est possible, tout est ouvert et tout est rapide. Alors comme pour le téléphone portable, on devient addict, limite barjot. Perdre la connexion, c'est perdre la raison. On zappe d'un site à l'autre, on lit sans vraiment lire, on regarde sans trop regarder. Bref, on vit à moitié."

" Sur mon Iphone, je peux suivre en détail le trafic aérien du monde entier ou encore identifier les planètes dans le ciel. Je peux aussi ne plus regarder les gens en face de moi. L'écran tactile plutôt que les yeux de cette inconnue dans le métro. Les coups de fil ont pris la place des coups de foudre. Je ne lui dirai pas les mots bleus, je lui ferai un e-mail."

" -Je t'aime- ça ne se tapote pas sur un clavier, ça se dit dans le fond des yeux"

lenteur

"Dommage que les gens n'apprécient plus la lenteur. Dommage qu'ils ne prennent plus le temps de regarder les nuages et d'écouter le vent."

vie, souvenirs, nostalgie

" La vie passe tellement vite, tu sais. Plus on vieillit, plus ça va vite. Je me vois encore à 4 ans marcher avec mon frère dans la plaine. A l'époque il n' y avait pas d'avions dans le ciel. Seules nos pensées volaient à 10 000 mètres d'altitude. Pas de bruit et pas de réseau mais le chant des oiseaux et le hennissement des chevaux. Profite, Clément. Profite, mais pas n'importe comment. Donne du sens à ta vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité