Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
18 juillet 2014

Immortelle randonnée

cvt_Immortelle-randonnee-Compostelle-malgre-moi_5433

pèlerin ,marche, ville, clochard, nature

" Il en va tout autrement de la deuxième catégorie : celle des marcheurs qui cherchent l'amour mais ne l'ont pas encore trouvé. Ceux-là sont en général plus âgés, ils ont connu la vie, parfois la passion et même le mariage. Puis le bonheur s'est défait et ils ont tout à recommencer. A un moment ou à un autre, le Chemin leur est apparu comme la solution. Moins désincarné que les sites de rencontre sur Internet, il permet de se retrouver en présence d'êtres en chair,en os et en sueurs. La soif et les ampoules au pied rapprochent, et donnent l'occasion de prodiguer ou recevoir des soins. Celui ou celle pour qui la ville est impitoyable, avec sa concurrence terrible, ses modèles tyranniques qui condamnent le gros, le maigre, le vieux, le laid, le pauvre, le chômeur, découvre dans la condition de pèlerin un égalité qui laisse sa chance à chacun."

" La clochardisation du marcheur se fait très vite. Si délicat et policé que l'on parte, on retarde guère, sous l'effet du Chemin, à perdre sa pudeur, en même temps que sa dignité. Sans devenir tout à fait une bête, on n'est déjà plus complètement un homme. Ce pourrait être la définition du pèlerin."

" Sous les rafales de vent, les embruns salés et la pluie froide, le marcheur connaît dans ces moments d'intempéries plus d'émotion que devant les couleurs d'un jour ensoleillé. L'impression d'appartenir à la nature sauvage, de se fondre en elle, de lui résister tout en sachant que, si elle insiste, on se laissera rouler par les vagues ou emporter par les bourrasques, est une volupté rare."

liberté

" j'avais enfilé succcessivement, pendant les années précédentes, des oripeaux sociaux prestigieux mais dont je ne souhaitais pas qu'ils deviennent le luxueux linceul de ma liberté."

mémoire, passé

" Je n'ai pris aucune note pendant mon voyage et j'étais même agacé de voir certains pèlerins, aux étapes, distraire de précieux instants de contemplation pour griffonner sur des carnets. Il me semble que le passé doit être laissé à la discrétion d'un organe capricieux mais fascinant qui lui est spécialement dédié et que l'on nomme la mémoire. Elle trie, rejette ou préserve selon le degré d'importance dont elle affecte les événements. Ce choix n'a que peu à voir avec le jugement que l'on porte sur l'instant. Ainsi des scènes qui vous ont paru extraordinaires, précieuses, disparaissent sans laisser de traces tandis que d'humbles moments, vécus sans y penser, parce qu'ils sont chargés d'affects, survivent et renaissent un jour."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité