Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
30 juillet 2014

L'affreux bonheur

CVT_Affreux-Bonheur_8348

hôpital

" ils suivirent une infirmière le long de ces couloirs où quoi qu'on fasse, même sur la pointe des pieds, les pas semblent faire un bruit disproportionné et où l'on se surprend à chuchoter alors que le personnel vous entretient d'une voix normale."

bonheur

" Et il aima l'idée, qu'alors qu'il ne serait plus, que son image revienne à Elsa, de temps à autre, comme la lanterne rouge qu'un aiguilleur agite dans une gare minuscule pour un train qui ne s'arrête pas et qu'elle songe alors à lui comme à un vieux bonheur engourdi."

 

vie

" la vie n'était déjà plus au fond d'elle que le souvenir de la mer dans le coquillage qu'on porte à l'oreille"

enfance, lieux

" Et puis, sans doute, sa vision d'enfant déformerait-elle toutes les perspectives. Elle devait se croire dans un mode immense, écrasant et apeurant. Si ses pas la ramenaient un jour ici elle ressentirait alors sans doute, elle aussi, cette sensation de rétrécissement du monde qui l'avait pris lorsque, bien des années après, il était revenu dans le village de son jeune âge. Il pensa à la déception qui l'avait étreint lorsqu'il avait retrouvé les lieux de ses enfantillages qui avaient composé en lui un paysage intérieur qu'il porterait à jamais, qu'il voyait immense."

mots

" Elsa, quant à elle, s'essayait maintenant aux mots et ses progrès étaient rapides. Elle en faisait des bulles qui naissaient entre ses lèvres. Elle les irisait de fautes, de consonnes confondues qui leur donnaient du charme. Ils venaient isolés, comme des parcelles d'astres détachés d'un cosmos de vocables."

silence, campagne

" Ils furent frappés par le silence de la campagne qui en réalité était fait de bruits infimes à la pesanteur un peu lente, formant une partition qui sollicitait au fond d'eux mêmes une écoute tranquille, éveillait des sentiments calmes."

rire, champagne

" elle avait des fous rire de gamine qui vient de boire son premier fond de champagne"

mort, cimetière

"Pluchon était un homme condamné à traverser la vie un cimetière dans la tête"

bar

" il enfila une rue à la recherche d'un bout de comptoir. Dans ces lieux d'inutilité, les relations avaient l'épaisseur d'une feuille à cigarette. Il y nouait des relations comme on roule du tabac. Du bout des doigts, avec une dextérité que l'alcool affinait. Elles se consumaient vite, juste necessaire pour entretenir une illusions de chaleur humaine ponctuée de conversations sans propos."

luxe, vitrine

"C'était peut- être l'air froid qui donnait à tout ce luxe qui s'offrait à chaque vitrine un aspect inaccessible et glacé"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité