Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
1 août 2014

Voyage au bout de la nuit

Voyage_au_bout_de_la_nuitlarmes

 "Nous deux, nous ne pleurions pas. Nous n'avions nulle part, nous, où prendre nos larmes."

habitudes

« Les habitudes s'attrapent plus vite que le courage et surtout l'habitude de bouffer. »

mort, funérailles, solitude

« Vous avez donc peur tant que ça ? Et plus que ça encore, si peur, voyez vous que si je meurs de ma mort à moi, plus tard, je ne veux surtout pas qu'on me brûle ! Je voudrais qu'on me laisse en terre, pourrir au cimetière, tranquillement, là, prêt à revivre peut être. Sait-on jamais ? Tandis que si on me brûlait en cendres, comprenez-vous, ça serait fini, bien fini. Un squelette, malgré tout, ça ressemble encore un peu à un homme. C'est toujours plus prêt à revivre que des cendres, des cendres c'est fini. »

« Pendant des funérailles on est bien tristes aussi, mais on pense quand même à l'héritage, aux vacances prochaines, à la veuve qui est mignonne et à vivre encore, soi même, par contraste, bien longtemps, à ne crever jamais peut être qui sait ? »

"Être seul c'est s'entraîner à la mort."

monde

« Ce monde n'est, je vous l'assure, qu'une immense entreprise à se foutre du monde »

" le délire ordinaire du monde s'était accru depuis quelques mois, dans de telles proportions, qu'on ne pouvait décidément plus appuyer son existence sur rien de stable."

silence, nuit

« Quand j'entrais, il s'établissait un silence critique et assez hostile, écrasant de sottise surtout. »

"Je retrouvai la terre peu d'instants plus tard et la nuit, plus épaisse encore sous les arbres, et puis derrière la nuit toutes les complicités du silence."

 

coeur, musique

«  Il n'a pas assez de musique au cœur pour faire danser sa vie. »

vie

« On finit par se réjouir de pas grand-chose, du très peu que la vie veut bien nous laisser de consolant. »

« La vie c’est une classe dont l’ennui est le pion »

« J’avais beau essayer de me perdre pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais partout, simplement. »

« J’étais pas grand comme la mort moi. J’étais bien plus petit. J’avais pas la grande idée humaine moi. Il n’y avait que moi, bien moi, moi tout seul, à côté de lui, un Ferdinand bien véritable auquel il manquait ce qui ferait un homme plus grand que sa simple vie, l’amour de la vie des autres. »

« La vie vous force, beaucoup trop souvent, à rester avec les fantômes. »

« Comme si la vie allait emporter, me cacher ce que je voulais savoir d’elle, la vie m’aurait trompé comme tous les autres, la vie, la vraie maîtresse des hommes. »

vieillesse

« On n'est plus qu'un vieux réverbères à souvenirs au coin d'une rue où il ne passe déjà presque plus personne. »

  « On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi. C'est la nature qui est plus forte que vous voilà tout. Elle nous essaie dans un genre et on ne peut plus en sortir de ce genre là. Moi j'étais parti dans une direction d'inquiétude. On prend doucement son rôle et son destin au sérieux sans s'en rendre bien compte et puis quand on se retourne il est bien trop tard pour en changer. On est devenu tout inquiet et c'est entendu comme çà pour toujours. »

amour

« L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi »

« Il avait assez d'amour inassouvi pour éteindre toutes les guerres de ce monde. »

« Nous devînmes intimes par le corps et par l'esprit. »

« Bonne, admirable Molly, je veux si elle peut encore me lire, qu'elle sache bien que je l'aime encore et toujours. Si elle n'est plus belle, eh bien tant pis ! Nous nous arrangerons ! J'ai gardé tant de beauté d'elle en moi, si vivace, si chaude que j'en ai bien encore pour tous les deux et pour au moins vingt ans encore, le temps d'en finir. »

penséé

« Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et des bien cruelles »

tristesse

« Je t'ai reconnu tout de suite Ferdinand, rien qu'à ta manière dont t'étais triste quand t'a trouvé qu'il y avait pas une femme. »

sentiment

"J'ai fini, tellement qu'elle était gentille, par lui avouait la manie qui me tracassait de foutre le camp de partout. Elle m'a écouté pendant des jours et des jours, à m'étaler et me raconter dégoûtamment. Elle essayait seulement de m'aider à vaincre cette niaise et vaine angoisse. Sa bonté me devint familière. Mais il me semblait que je commençais alors à tricher avec mon fameux destin, avec ma raison d'être comme je l'appelais, et je cessais dès lors brusquement de lui raconter tout ce que je pensais. Je retournai tout seul en moi-même, bien content d'être encore plus malheureux qu'autrefois parce que j'avais rapporté dans ma solitude une nouvelle façon de détresse, et quelque chose qui ressemblait à du vrai sentiment."

passé

« J'avais un passé poisseux et il me remontait  déjà comme des renvois du destin.»

beauté, vie, personnalité, physique, poésie

« Ce n'est point qu'elle fut laide, non, elle aurait même pu être assez jolie, comme tant d'autres, seulement elle était si prudente, si méfiante qu'elle s'arrêtait au bord de la beauté, comme au bord de la vie avec ses cheveux un peu trop peignés, son sourire un peu trop facile et soudain des gestes un peu trop rapides ou un peu trop furtifs. On s'agaçait à démêler ce qu'il y avait de trop calculé dans cet être et les raisons de la gêne qu'on éprouvait en dépit de tout, à son approche. »

« Nous effectuions comme des progrès de poésie rien qu'à l'admirer d'être tellement belle et tellement plus inconsciente que nous. »

déprime, ennui, âme

« A présent j'étais devant les faits bien assuré de mon néant individuel. Dans ce milieu je m'étais comme dissous. Je me sentais bien près de ne plus exister, tout simplement. Ainsi je le découvrais, dès qu'on avait cessé de parler des choses familières, plus rien ne m'empêchait de sombrer dans une sorte d'irrésistible ennui, dans une manière de doucereuse, d'effroyable catastrophe d'âme. Une dégoûtation. »

« Le seul fait de la contempler vous faisait du bien à l'âme »

femme

«  Cette Molly, tout de même quelle femme ! Quelle généreuse ! Quelle carnation ! Quelle plénitude de jeunesse ! Un festin de désirs. »

« Moi tu sais, je m'en passe des femmes qu'il disait avec leur beaux derrières, leurs grosses cuisses, leurs bouches en cœur et leur ventres dans lesquels, il y a toujours quelque chose qui pousse, tantôt des mômes, tantôt des maladies. C'est pas avec leurs sourires qu'on le paie son terme ! N'est-ce pas ? Même moi dans mon gourbi, si j'en avais une de femme, j'aurais beau montrer ses fesses au propriétaire le quinze du mois çà lui ferait pas me faire une diminution ! »

liberté

« Tout devient plaisir dès qu'on a pour but d'être seulement bien ensemble parce qu'alors on dirait qu'on est enfin libre. On oublie sa vie, c'est-à-dire les choses du pognon. »

mots, malheur

« Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux les mots et le malheur arrive. »

peine

« Cette peine me parlait d'elle si bien, que je la sentais encore mieux avec moi que dans la réalité. »

« J'avais de la peine, de la vraie, pour une fois, pour tout le monde, pour moi, pour elle, pour tous les hommes. C'est peut être que çà qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi même avant de mourir. »

succès

« J'avais envie de vomir sur la vulgarité de son succès »

existence

« La grande fatigue de l'existence n'est peut être en somme que cet énorme mal qu'on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi même, c'est-à-dire immonde, atroce, absurde.»

sexe, cul

« Elle comprenait la nécessité des changements dans les distractions du derrière. Disposition aventureuse, foutrement rare, il faut en convenir parmi les femmes. »

« Le cul est la petite mine d'or du pauvre  »

client

« Les clients, ces bêtes à bénéfices. »

idée, dimanche

« Les idées aussi finissent par avoir leur dimanche »

injure

« Avec sa tête de pêche pourrie »

métier, travail

« C'est un business pour les innocents les métiers honnêtes »

« Nous autres qui en sommes réduits à effectuer sans cesse la même bricole sur une chaîne de montage, on ne pourra jamais être respecté comme il le faudrait. Parce qu'on ne crée rien par nous même, on se contente d'être là dans une sorte de semi-existence, pendant nos huit heures par jour. »

nudité

 Et puis, je me l'imaginais, pour m'amuser, tout nu. C'est ainsi qu'il faut s'habituer à transposer dès le premier abord les hommes qui viennent vous rendre visite, on les comprend bien plus vite après çà. C'est un bon truc d'imagination. Son sale prestige se dissipe, s'évapore. Tout nu il ne reste plus devant vous en somme qu'une pauvre besace prétentieuse et vantarde. »

paroles, parler, phrases

« Ils ont une certaine manière de parler les gens distingués qui vous intimide et moi qui m'effraie, tout simplement, surtout leur femme, c'est cependant rien que des phrases mal foutues et prétentieuses, mais astiquées alors comme des vieux meubles. »

passants

«  Ca m'aurait plu d'arrêter les passants dans leur vague déambulage, une petite seconde, rien que le temps de leur dire, une bonne fois, que moi, je m'en allais me perdre au Diable, que je partais, mais si loin, que je les emmerdais bien et qu'ils ne pouvaient plus rien me faire ni les uns ni les autres. »

religieuse

« Être ravie comme une religieuse après la communion »

vantardise

« Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes, c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se vautrer parmi les vantardises niaises. »

vérité, sincérité

« Elle en devenait comme enragée à l'idée que je pouvais penser vraiment ce que je disais, que c'était rien que du véritable, du simple et du sincère. »

malheureux, pauvres

 "La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre."

"des pauvres, c'est-à-dire des gens dont la mort n'intéresse personne. "

puzzle, chagrin

« Ma femme est en train de faire dans sa tête un puzzle à base de chagrin et d'inquiétude sur mon sort. »

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité