Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
2 septembre 2014

Mémé

41l27CMfiRL__SL160_mort

" Je trouvais sa pierre tombale trop neuve. ça ne lui allait pas, il aurait fallu que sa tombe fût déjà mousseuse et licheneuse, une tombe à l'ancienne, une tombe à ta main polie comme un manche d'outil. Celle-ci était brillante, neuve, en marbre noir. S'il ne tenait qu' à moi, je t'aurais mis de la brique, ou une grosse pierre de granit brut, ou rien, un champ, une motte de terre,pis, une croix, parce que faut mett'e un truc et c'est tout. Non,en fait, j'aurais planté un arbre, pour que ses racines te prennent et t'aspirent et te fassent monter dans ses feuilles, comme ça le vent t'aurait fait chanter enfin librement, comme ça des petits auraient pu continuer à grimper sur  toi pour voir plus loin, comme ça tu aurais pu encore nous indiquer les saisons qui passent, nous qui mangeons n'importe quoi n'importe quand..."

homme

" Je ne voulais pas qu'elle meure avant mes vingt ans, car à vingt ans on est grand, on est un homme et un homme c'est dur à la peine, mémé il faut tenir!  A vingt ans, j'ai repoussé la "date de la  mort acceptable" à trente. Quand elle a arrêté de respirer pour de bon, j'en avais quarante et je n'étais toujours pas devenu un homme."

environnement

" Tout ce qu'on essaie de se mettre dans le crâne à grand renfort de slogan pour que la terre dure encore, pour trier le foutoir de nos assiettes grasses, pour cracher moins le carbonne par nos orifices mécaniques, tous les principes très bons et nos habitudes si mauvaises qu'il faut comprendre et changer, tout cela et plus encore ma grand-mère sans Grenelle, sans tambour ni trompette, à pas de souris dans son boui-boui le faisait."

naissance

" La naissance est fragile et fait peur car la mort est là, elle rode comme une bête de savane prête à reprendre le faible ou le malade. La naissance insécurise les vivants car c'est du devenir qui croise les  doigts, du miracle estampillé fragile, mais l'enterrement finalement, rassure, c'est l'ordre des choses qui s'impose avec ses gros sabots d'évidence, il laisse le troupeau sonné mais en vie, persuadé pendant quelque temps d'être à l'abri de la sale bête enfin repue. "

art

" On peut toujours ironiser sur l'importance d'une chorale ou d'un club de théâtre, d'un orchestre ou d'une fanfare, d'un club de cinéma ou d'un atelier de sculpture mais pratiquer ou découvrir une activité artistique à l'école c'est avoir une chance d'échapper à la tyrannie de son milieu social, à la dictature de son lieu de naissance, au despotisme éclairé de la note, dernier soubresaut maurrassien de notre République."

dormir

" Ma mission consistait à l'écouter dormir. Je veillais tel un chien de berger sur un troupeau de ronflements broutant son sommeil afin qu'ils n'aillent pas s'égarer dans le suspect, dans le silence terrible qui précède les catastrophes. Je devais analyser sa respiration, en déduire la qualité de sa nuit, ma hantise était le suspendu. Parfois entre deux trémolos, une apnée inquiétante arrêtait ma vie. Il ne fallais pas qu'elle meure mémé, pas tout de suite. Ronfle! Je t'en supplie! Et les ronflements reprenaient, merci Nott, déesse de la nuit."

cadeau

"Ce n'était pas de la pingrerie, c'était le bon sens que donne la pauvreté, l'argent doit être dépensé pour des choses qui en valent la peine, un toit , la nourriture et l'énergie, le reste ce n'est pas nécessaire. Un cadeau ce n'est pas nécessaire, ce qui compte c'est d'être là."

peine

"Mes peines d'enfance rougissaient de honte en réalisant les tiennes, des petites brumes du matin, toi tu as connu le brouillard."

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité