Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
30 mars 2015

Une place à soi

  

31Xxd8ZxYrL

 stérilité, fertilité, vérité

"Quelle idée aussi, étant donné qu'elle était stérile ! C'était le docteur qui l'avait dit - sauf qu'il s'était servi du terme inféconde, comme si en l'habillant d'un joli mot on pouvait embellir une vilaine vérité."

"Dora Jean avait quarante- trois ans; sa fertilité était un jardin recouvert de feuilles mortes tombées d'arbres figés dans un hiver sans fin. "

mari, maternité, amour

"Elle n'aimait pas son mari. Elle était tombée amoureuse de ce qu'il représentait. Il avait été pour elle le portail de la maternité. Maintenant ce portail n'était pas seulement refermé, il était aussi en pièces."

 chagrin

Dès lors, Dora Jean avait cessé de faire des projets, renoncé à l'espoir et même fini par ne plus rien ressentir. Ses cicatrices lui faisaient la peau dure, ce dont elle se félicitait : s'endurcir, c'était prendre une assurance contre le chagrin.

commérage

"- Je suis en retard, mentit Dora Jean... Je vous retrouve ce soir, alors..
-Tu veux dire que vous nous retrouvez ce soir, toi et Harold ?
Dora Jean se doutait que Daisy allait à la pêche, rien que pour remuer un peu la vase au fond des eaux glauques du commérage local."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité