Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
3 juin 2015

L'enfer

 

1408919692-l-enfer-henri-barbusse-epub

chambre, chose, homme, solitude, fenêtre

" La chambre est usée; il semble qu'on y soit déjà infiniment venu....le tapis laisse voir la corde : il a été piétiné, de jour en jour, par une foule.....le marbre de la cheminée s'est adouci aux angles. Au contact des hommes, les choses s'effacent, avec une lenteur désespérante. Elles s'obscurissent aussi. Peu à peu, le plafond s'est assombri comme un ciel d'orage."

" Cette chambre, on la retrouve à chaque pas. C'est la chambre de tout le monde...Elle est perdue au milieu des chambres semblables, comme de la lumière dans le ciel, comme un jour dans les jours, comme moi partout."

" Elle s'est approchée de la fenêtre, comme moi tout à l'heure, je m'étais approché de la mienne. C'est sans doute le geste éternel de ceux qui sont seuls dans une chambre."

" Et moi ? Moi, je suis un homme comme les autres, de même que ce soir est un soir comme les autres."

" - On en guérira d'autres - c'est sûr,- mais on ne le guérira pas, lui - Il est russe, grec ? - Je ne sais pas. Moi à force de regarder l'intérieur des hommes, je les vois tous tellement semblables ! - Ils sont semblables surtout, murmura l'autre, par leur odieuse prétention d'être dissemblable et ennemis !"

mort, ennui

" Nous nous retrouverons là- bas, aux vacances. Les jours où nous nous reverrons avant de mourir, nous pourrions les compter...si nous osions."

" S'ennuyer, c'est mourir. Ma vie était morte, et pourtant, il fallait la vivre. C'était un suicide. D'autres se tuent avec une arme ou du poison; moi, je me tuais avec les minutes et les heures."

rencontre

" La simplicité de cette rencontre m'a divinement troublé. Ce n'était pourtant là qu'un être, un être comme moi. Rien n'est-il donc plus doux et plus fort que d'approcher un être, quel qu'il soit ?

chambre, gens

" Je regarde la chambre...Même vide, elle est plus vivante que les gens qu'on croise et auxquels on vit mêlé, les gens qui ont l'immensité de leur nombre pour s'effacer, se faire oublier, qui ont une voix pour mentir et une figure pour se cacher."

beauté, élégance, bonheur

" Puis voici qu'une dame élégante entre, avec un bruit de soie et un parfum de fleurs et d'encens. Elle tient beaucoup de place à cause de son parfum et de son élégance."

" Sa beauté m'attriste. Je contemple cette inconnue, des pieds à la tête, avec un sublime regret. Elle me caresse de sa présence. Une femme caresse toujours un homme quand elle s'approche de lui et qu'elle est seule; malgré tant d'espèces de séparations, il y a toujours entre eux un affreux commencement de bonheur."

pleur

" - Pourquoi pleures-tu ? dis-moi pourquoi tu pleures. Elle ne répondit pas; puis elle écarta ses mains devant ses yeux, et le regarda : - Pourquoi ? Est-ce que je sais ! fit-elle. Les pleurs ne sont pas des paroles."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité