Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
10 septembre 2015

La garçonnière

 

41MKPqhrbWL

pleur, chagrin

" elle s'était arrêtée de pleurer, elle ne s'était pas excusée, habituellement tout le monde s'excuse après avoir pleuré, ou bien en pleurant, un reste d'orgueil malgré le chagrin..."

parole, voix, mots

"On a beau dire, les mots réduisent tout, la parole a beau tenter d'être précise, elle ne pourra jamais rendre compte du dilatement du temps, son débit devrait varier comme un métronome pour respecter l'espace-temps d'une action. La seule chose de bien avec la parole, c'est qu'elle délivre la voix, pour le reste, elle n'est pas fiable."

jalousie, soupçons, vérité

"Le seul mode opératoire de la jalousie étant les soupçons, on ne peut jamais savoir si les dires d'une jalouse sont vérités ou élucubrations."

psychanalyste, psychologue

"Ce qu'il appelait son métier, c'était du voyeurisme, une curiosité malsaine, une attirance pour la part sombre de l'humanité, s'occuper seulement de braves gens n'a finalement aucun intérêt pour les psychanalystes, il faut bien le dire, plus ils plongent profondément dans la mauvaise nature, dans les mauvaises herbes, plus ils se sentent exister."

vieillesse

« D'abord on se tasse, c'est bien fait la Nature quand même, on commence par prendre un peu moins de place dans l'espace, dans le champ visuel de l'autre, un indice physique, imperceptible à l'oeil nu, par lequel on signale l'amenuisement de notre intérêt, le début de la disparition. »

photo

"Une photo révèle l'apparence d'un être, pas son importance."

enterrement

"Eva Maria fait partie des usurpateurs de chagrin d'enterrements. Ceux qui ne pleurent pas la mort qui repose en face d'eux, mais la mort qu'elle leur rappelle, ou celle qu'elle leur fait craindre."

amour, temps, avant, après

"C'est là que j'ai pris conscience de l'avant. Parce que nous étions dans l'après. C'est là que j'ai su que je l'avais lassé. Sans même qu'il sache pourquoi, il était las. le temps était passé par nous, sur nous. Quand l'amour commence, un sablier quelque part se retourne et on se dirige inlassablement vers la fin."

curiosité, enfance, beauté

"C'est incroyable, le nombre de gens qui ne posent jamais de questions on dirait que la curiosité est un don réservé à l'enfance."

" elle avait la beauté enfantine, non dans ses formes qui étaient si féminines, mais dans son regard, dans ses gestes, dans ses moues traquées par la douleur, dans cette femme je l'ai su tout de suite, l'enfant n'était pas mort..."

souvenirs

"Les souvenirs sont libres. Il se jouent de nous. Ils s'amenuisent, ils se dilatent, ils se rétractent, ils nous évitent ou ils nous foudroient. Une fois engendrés par la vie, ils en deviennent les maîtres. Ce sont les petits soldats du temps avec lesquels il nous rend fous. Sans souvenirs, nous serions des hommes libres. La mémoire est une mauvaise fée du temps. Les souvenirs en sont les forces obscures. Aucun souvenir n'apporte la joie réelle, la sérénité. Regrets, remords, les souvenirs sont des tas de petites cloches discordantes qui vibrent en nous. Et plus la vie passe, et plus la petite musique des souvenirs dissonne. On croit être soi, mais on n'est rien d'autre que ses souvenirs."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité