Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
18 septembre 2015

Un homme effacé

C_Un-homme-efface_3593

enseignant, professeur, désir, savoir, séduction

"Un dernier mot, (…) à propos de ce métier d’enseignant. Il ne faut pas se voiler la face, la relation pédagogique est une relation de nature érotique – au sens large du terme. Si tel n’était pas le cas, il y a longtemps que les cours seraient assurés par des ordinateurs… La transmission du savoir, et son apprentissage, ont une source commune : le désir; désir de savoir, bien sûr, mais aussi désir de plaire. Le professeur a un besoin vital de plaire à son public : faute de quoi ses cours sont désertés, et la transmission périt. Un professeur qui ne sait pas plaire est une pâte sans sel et sans levain. Quant à l’étudiant… sans le désir de plaire à son maître, le désir de l’imiter, le désir de surpasser les autres, l’étudiant croupirait dans l’indifférence et l’oisiveté."

dormance, mémoire, solitude

" Depuis la mort de Sylvia, il était entré, comme on le dit des arbres, en dormance. La caresse, l'étreinte d'un autre corps, dont le besoin s'était parfois fait sentir au commencement de ce long sommeil, se présentaient maintenant à sa mémoire dans le silence enlisé des images qui surnagent d'un rêve."

prénom

" -Damien. Cela devenait agaçant à force, cette manière de répéter son prénom. A croire que Joseph cherchait à s'assurer qu'il parlait bien à son frère, comme on palpe un fruit qu'on soupçonne d'être pourri."

prison, livre

" Une dizaine d'années auparavant, constatant que la désertion des bibliothèques publiques, accéléré par le développement du livre numérique, n'avait d'égale que l'explosion de la population carcérale, le gouvernement avait décidé de promouvoir une audacieuse politique de reconversion, dans l'espoir de désengorger le parc pénitentiaire."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité