Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
10 juin 2016

Le pôle intérieur

51M46TXSZDL

liberté, modernité, pensée

" J'ai la chance d'être né avant la télévision, et nous n'avions même pas le téléphone. C'est dire si nous étions libres de notre temps et de nos pensées."

âme

" De toutes les expéditions que j'ai vécues, c'est évidemment celle qui m'a le plus marqué. Elle m'a offert des outils puissants et précieux en ce monde : la notoriété et la confiance, tant en moi même, que dans les autres. Elle m'a aussi initié au chemin qui conduit à l'intérieur de soi, à la découvert de l'autre moitié de sa vie, celle qui se déroule au- dedans de nous. Celle qui nous manipule, à notre insu, si nous n'y prenons pas garde, mais celle aussi qui peut piloter l'ordonnancement de l'âme, quand on se prend à l'explorer jusqu'à l'acceptation de soi."

vie

"..la vie se passe toujours là où l'on est. La difficulté à la ressentir vient de ce qu'en ce monde d'hypercommunication, notre esprit est toujours aspiré ailleurs."

navigation, émotion

"Avec trois pneus de voiture et quelques planches, on pouvait très facilement construire un radeau présentable. Je me souviens très bien de ma première navigation au fil du courant....et je peux dire qu'elle m'a valu en émotion un départ pour un tour du monde d'adulte."

expérience, coeur, nature

" Ce dont j'avais besoin, c'était d'une expérience qui m'ouvre la poitrine, le coeur, en me confrontant aux éléments naturels dans leur rude vérité."

escalade

" Mois après mois, je découvrais la pratique de l'escalade en paroi. J'entrais en communion avec la verticalité. Une école exigeante et complète qui vous fait travailler la souplesse et la résistance, mais aussi l'esthétique, la capacité de prendre possession d'un espace par le mouvement."

aéoroport

" Lassé de déambuler dans la capitale de la samba, j'allai me réfugier à l'aéroport en attendant le départ. Il y avait dans ce hall immense les mêmes voyageurs fatigués que l'on retrouve allongés par terre dans tous les lieux de transit du monde. Un mélange de vacances et de stress."

hasard, coincidence, rencontre

" Dans l'avion, je me disais que j'avais eu une chance insensée de l'avoir finalement rencontré. Par quelle heureuse coïncidence ? J'ai baptisé ce type de moment magique : "hasard organisé". Il y avait plus de mille personnes dans ce hall d'aéroport et, en un sens, Tabarly se trouvait là pour tout le monde. Sauf que la plupart éprouvaient à son égard la plus grande indifférence, alors que moi, je m'étais préparé à cette rencontre. On dit qu'il faut croire aux choses pour qu'elles arrivent. C'est évident. Rien ne peut pousser si l'on ne sème pas de graine."

" La vie est un champ d'expériences qui vaut la peine d'être exploré, on ne connaît pas toutes les richesses que l'on a en soi, son potentiel ne se révèle que s'il est confronté à la réalité, à l'engagement. On a tous rendez-vous avec l'histoire, son histoire, à condition de la priovoquer : c'est ce que j'appelle le hasard organisé.....Cela signifie que la rencontre ne peut exister que dans la mesure où l'on est préparé à la recevoir....Si on est prêt à lui emboîter le pas, la vie fait l'autre moitié du chemin pour soi. Et dans ce sens, j'ai été maintes fois récompensé, jusqu'à ce qu'un jour elle m'envoie quelques signes de saturation : et je me suis mis en jachère du monde."

guide, détenus, prisonniers , conseiller d'insertion

" A Paris, Michel Jaouen a créé le foyer des Épinettes, du côté de la place de Clichy. Sa clientèle n'a jamais été des plus faciles : bien souvent des coeurs d'artichauts à la cuirasse clinquante; de "braves types", comme dit le père, recrutés à la sortie de la Santé ou des autres prisons de la région parisienne.....Michel n'est pas là pour leur servir des coups à boire, mais pour leur montrer la route. Il a l'étoile du berger, le talent du pasteur d'âmes, et passe son temps à mettre en branle toutes ses relations pour trouver du travail à ses "braves gars". Mieux que quiconque, il sait vendre leurs mérites, même quand il s'agit du plus rusé des loubards. Il sait aussi une chose, c'est qu'il suffit parfois d'un rien pour tout faire basculer : une confiance accordée, un sourire, un boulot, un premier salaire, et tout peut repartir. Sinon, c'est le plongeon assuré, le malaise, la casse, la taule, le repentir, et on recommence. La spirale infernale, jusqu'à la déchirure complète."

" Vingt ans plus tard, il m'arrive de revoir le père Jaouen. Toujours fidèle au poste. Même s'il en a souvent marre des ingratitudes, des trahisons et de la bêtise humaine, il sait qu'il faut des phares dans la nuit, pour que les bateaux aient une chance de ne pas s'écraser sur les rochers. La tempête peut conduire n'importe qui au naufrage si aucune lumière ne s'élève sur l'horizon. Grâce à Jaouen, certains ont retrouvé le port. Le bon port."

drogue, dealer, intuition

" La terre à peine touchée, les démons du manque firent leur apparition. La traversée était trop courte. Mus par un instinct sûr, clients et petits dealers se repéraient vite fait et commençaient à renifler. Un jeu invisible de chien ou de chat. Le manque rend intuitif."

médecine

" La médecine libérale m'a énormément enrichi et informé sur la nature humaine. elle m'a forcé à écouter les autres, à ouvrir les yeux sur la société dans laquelle j'avais vécu jusque là, en ignorant tout de ce qui se passait réellement derrière les murs. La hiérarchie hospitalière m'avait fait toucher du doigt les jeux de rôle dans lesquels nous nous laissons emprisonner. La médecine générale a étendu le champ de mon observation à l'ensemble de la société.

" La médecine générale me fit découvrir ces cascades de stress, d'intolérance, d'exigence, d'inquiétude, de colère, qui descendent, comme des coulées de poison, le long de nos hiérarchies humaines. Je fus frappé par le niveau d'angoisse dans lequel vivent les gens !"

" C'est un métier difficile et extrêmement prenant. Il m'a aidé à donner du relief à mes bonheurs simples."

société, progrès

" Je suis persuadé que certains patients sont tellement installés dans leur maladie que, si vous leur dîtes qu'ils sont guéris, ils meurent ! .C'est ainsi que trop d'assistance peut conduire à l'impotence, comme si l'abus de la béquille finissait par nous rendre infirmes. Paradoxe d'une société très évoluée, qui a donné à chaque individu l'accès gratuit aux soins et à l'école. Ces avancées sociales formidables, gagnées parfois de haute lutte pour protéger les citoyens, les émanciper, les élever dans la culture, devaient nous libérer l'esprit. Elles nous ont en fait emprisonnés.Aussi vite et parfois plus vite que le bien- être, le mal -être sait profiter du progrès pour étendre son étreinte. Y remédier relève de la responsabilité de chacun, de sa capacité à renouer avec la confiance en soi, à prendre son destin en main."

 départ, existence, liberté, regrets, coeur, remords, jeunesse

" Le long de la route conduisant à la gare, les maisons et les champs qui avaient balisé mon enfance semblaient me montrer un nouveau visage, rieur, aux couleurs de liberté. Ce départ fut un grand moment de jubilation. J'avais l'impression de m'arracher à une immobilité existentielle, qui commençait à m'infiltrer comme les racines du chiendent. Je savais maintenant où j'allais., sans vraiment deviner jusqu'où cela me conduirait."

" Il y a les schémas logiques du cerveau et les aspirations du coeur. Faut-il s'imposer des choix rationnels, quitte à s'éloigner de ses désirs ? Les regrets accumulés bâtissent trop souvent les murs infranchissables des remords."

" La liberté n'est pas un état stationnaire, mais un espace vivant que l'on doit en permanence reconquérir, non sur celui des autres mais sur les friches de notre indécrottable immobilisme. Bouger ou se laisser envahir, telle est la seule alternative."

" Toutes ces inventions de l'homme moderne, pour libérer l'esprit et offrir davantage d'insouciance, deviennent des amarres de plomb lorsque l'existence entière s'organise autour de la peur de les perdre. On en arrive à même faire croire aux jeunes qu'il faut hisser les voiles de tempête dans les premières brises de la vie !"

hommes, marins, montagnards

" Bien que venant de mondes très différents, marins et montagnards avaient prouvé qu'ils pouvaient mener une expédition en harmonie, comme des instruments d'un même orchestre, dissemblables mais jouant à l'unisson - à condition de savoir s'accorder. Il en va ainsi pour tous les hommes, de tous les horizons."

 passion

 " Je mesurais maintenant la puissance de ces forces aveugles qui conduisent au-delà du raisonnable, qui vous donne l'audace de convaincre et que certains nomment passion."

banquise, pélerin

" La banquise, comme tout désert, est un temple géant. Dans cet univers monacal se jouait la scène d'un conflit entre mon ambition et l'hostilité des lieux. L'apaisement allait forcément passer par l'acceptation de ma condition de pèlerin."

expédition, pyramide

 " Une telle entreprise se construit un peu comme une pyramide, mais une pyramide à l'envers dont le sommet repose sur un petit noyau d'individus, placés au centre de l'idée, à l'origine du projet. Au début, on ne porte que le poids des idées, on est même soulagé par les bonnes intentions très encourageantes des partenaires. Mais à mesure que l'expédition prend corps son poids se fait sentir sur les épaules. Pour tenir le cap, il faut travailler chaque arête de la pyramide en même temps, l'arête sponsor, l'arête politique, l'arête technique et l'arête médiatique. C'est un numéro d'équilibriste qui demande pas mal d'audace.." 

Noël, enfance

" En décembre, la perspective des fêtes de Noël et de fin d'année se ressentit dans les coeurs, même en l'absence de tout repère comme si ce bonheur était naturellement ravivé par une joie ancestrale de l'enfance, enracinée au plus profond de soi."

générations, écologie

" J'aime l'idée de "générations présentes", par opposition à l'image, théoriquement belle mais facilement trompeuse, de "générations futures". Je n'aime en effet qu'à moitié ce slogan. Prendre en compte l'avenir écologique de la planète, bien sûr ! Mais les dites "générations futures" ont bon dos et surtout aucun moyen de contrôler les beaux parleurs qui, dans leurs programmes électoraux ou publicitaires, font gonfler la belle image comme de la barbe à papa ! Je refuse d'appartenir à une génération infirme de son présent : les jumelles permettent de voir loin, mais pas de marcher droit. Le présent ne passe qu'une fois et il ne faut pas le manquer."

amour, coeur, nature

" La mer était si calme que l'eau enfin reposée, moirée, nonchalante, ondulait sous le soleil. Des blocs de glace pure, que le Glacier du Roi rendait à l'océan, passaient, étincelants de myriades d'éclats. L'instant était fort, il avait la puissance sereine des choses éternelles et la fragilité de ces moments éphémères que l'on voudrait retenir; il était tout ce que j'avais en moi, la force et le manque. Il était l'émerveillement, la récompense dans la recherche de ces perles de cristal que la nature nous offre, mais il réveillait aussi ce dont mon coeur avait le plus besoin pour s'abandonner dans cette éternité : l'amour en partage."

célébrité

" Ils (Paul-Emile Victor, Haroun Tazieff et le commandant Cousteau) m'ont appris aussi les contraintes et les illusions de la vie publique qu'il faut considérer avec vigilance, sous peine de devenir comme un hamster, affamé dans la roue sans fin de son personnage."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité