Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
14 août 2016

Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable

 

C_Au-dela-de-cette-limite-votre-ticket-nest-plus-va_9826

mer, bouteille

"Depuis que l’homme rêve, il y a déjà eu tant d’appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu’il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles. "

conversation, silence, bonheur, heureux

" La conversation est une des formes les plus méconnues du silence."

" Je raccrochai, me tournai vers Laura et tous ces mots qui ne savent pas parler devaient se presser dans mon regard. Il y avait longtemps que je n'avais été plus heureux qu'en ce silence."

enfant, regard

"Le regard neuf de l'enfant sauve même les trottoirs de l'usure"

paix

"Je sais, je sais: les traités de paix avec soi-même sont les plus difficiles à conclure."

virilité, vieillesse, personnalité

"Le goût des trophées ne passe pas avec l'âge, et le psychisme gagne souvent en acharnement ce que le corps perd en vigueur."

"Aux environs de la cinquantaine, la virilité fait souvent quelques transferts et cherche à se constituer un capital de puissance à l'abri du déclin glandulaire."

" Elle me prend dans ses bras. La nuit semble soudain différente, comme s'il existait une autre nuit, celle qui vient calmer les coeurs trop jeunes dans les corps trop vieux. Je ferme les yeux pour que tu puisses poser tes doigts sur mes paupières. Je sens des larmes dans ma gorge, car il y a une limite au déclin glandulaire. Laura, il y a quarante cinq ans que je rêve d'épouser mon premier amour."

" Mingard était âgé de quatre-vingt-quatre ans. Il me faisait penser aux rires d'enfants et aux filets à papillons : je crois que cela tenait à une certaine impression de bonté qui émanait de lui et à une gaieté qui, à son âge, paraissait faire de la vieillesse et de la mort de simple abords d'un domaine féerique."

" -Tu es le seul homme que j'aie jamais respecté, dit-elle. Mais tu as mal vieilli. Tu es resté jeune. Les hommes vieillissent toujours mal quand il restent jeunes...."

" C'est un sal truc, être toujours jeune quand on vieillit...."

mort

"Les hommes meurent parfois beaucoup plus tôt qu'on ne les enterre."

" -J'aimerais mourir avant, tiens.- Avant quoi ?.....Je me ressaisis. Je m'assieds sur le lit, prends ta main et la tiens longuement, la paume contre ma joue, les yeux fermés. Tu as des mains enfantines. Peut être aurais-je dû avoir un fille. - Mourir avant quoi ? - Avant que tous les océans deviennent pollués, ma chérie, et que la vie perde ses très belles plumes. Avant que toutes les roses ne deviennent grises. - Ça peut être très beau, une rose grise.."

amour, vie, bonheur

" Je ne me souvenais même plus de mes autres amours, peut être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel : il supprime tous les précédents."

"vivre est une prière que seul l'amour d'une femme peut exaucer."

" Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules."

" "Vivre", ce n'est ni respirer, ni souffrir, ni même être heureux, vivre est un secret que l'on ne peut découvrir qu'à deux. Le bonheur est un travail d'équipe."

" -Jacques, qu'est-ce qu'on va devenir, mais qu'est-ce qu'on va devenir ? Ce n'est pas...enfin, ce n'est pas humain, le bonheur....On se sent menacés... - Ça s'arragera peut être...- Comment veux-tu que le bonheur, ça s'arrange ? Ta voix se casse.Je crois que tu pleurais....- J'ai peur, Jacques. Je suis tellement heureuse avec toi que...je ne sais pas....je me sens tout le temps menacée....- Écoute, la vie ne va pas se fâcher parce que tu es heureuse. On peut dire tout ce qu'on veut de la vie mais une chose est certaine : elle s'en fout. Elle n'a jamais su distinguer le bonheur du malheur. Elle ne regarde pas à ses pieds."

"On a dit de nous, je le sais : "Je ne vois pas ce qu'elle lui trouve, ce qu'il lui trouve" : voilà qui prouve que deux êtres se sont vraiment trouvés."

" Nous fîmes encore quelques tentatives de bonheur. J'entends par là de longues promenades la main dans la main, des clairs de lune et des chants d'oiseaux que nous écoutions ensemble. Nous allâmes même passer un week-end à Venise, car rien ne vaut cette chère vieille gondole lorsqu'on est amoureux."

fleur, coeur

"un de ces bouquets de fleurs qui partent toujours à la recherche d’un cœur et ne trouvent qu’un vase."

hiérarchie, nature

 " il est aussi vain de s'adresser aux instances toujours plus élevées de la hiérarchie que de se pourvoir en cassation contre les décrets de la nature."

beauté

" Ses yeux avaient des reflets ambrés, les cheveux en chignon laissaient au front de la place pour tout ce que la dernière clarté du jour avait à lui offrir. Il y avait une part de lumière et une part de bonheur. "

couple, tolérance, patience

 " dans un  couple, rien n'est plus inhumain - ou plus humain, car malheureusement cela revient parfois au même - que d'exiger de l'autre une patience et une tolérance que l'on n'a plus à l'égard de soi même."

cigarette, avant, temps, coeur

" J'allumai une cigarette. Je laissai passer le temps. Je voulais goûter pleinement cette petite attente anticipatoire, le jeu, les battements un peu plus rapides de mon coeur. C'était le meilleur moment. C'est toujours le meilleur moment , avant."

corps

Mais j'avais déjà mon colt au poing.Il s'immobilisa, s'interrompit en plein vol, mais sans maladresse, car c'était un corps qui se jouait de toutes les pesanteurs."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité