Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
30 septembre 2016

En toute franchise

51LuCuAbNfL

compassion

" Si sincères soient-ils, les élans de gentillesse, de commisération, de solidarité, de sympathie et d'empathie ne pèsent pas lourd face à une perte réelle."

déprime, mots, sentiments, mort, monde, maladie, émotions

" Ces dernières semaines, j'ai entamé un inventaire personnel de mots qui, selon moi, ne devraient plus faire partie de la langue, orale ou autre. Cela avec la conviction que la vie consiste à se délester progressivement pour atteindre à une essence plus solide, plus proche de la perfection, objectif de toute activité mentale....Une réserve de mots plus restreinte et mieux adaptée nous aiderait, me semble-t-il, en offrant l'exemple d'une pensée plus claire. Au fond, ce serait un peu comme de s'installer à Prague sans apprendre le tchèque : pour se faire comprendre, on finirait par parler un anglais qui réponde à des critères de clarté, de simplicité et de substance. Du reste, l'individu vieillissant, moi par exemple, n'a que trop tendance à s'engluer dans les sédiments de la vie. Vu qu'il ne se passe plus grand chose, sauf sur le front de la santé, autant s'alléger. Et par où commencer sinon par les mots qui nous servent à exprimer des idées se faisant de plus en plus rares, de plus en plus errantes."

" Je n'ai pas soufflé mot. Les mots sont parfois de piètres émissaires des sentiments."

" - Vous êtes là pour la raconter. Vous avez survécu. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, non ?" Je n'en pense pas un mot, faut-il le préciser. Ce qui ne nous tue pas tout de suite nous tue généralement à terme."

" Plus longtemps nous habitons le monde, plus il rétrécit plus ses contours se précisent."

" M.Mellow est très malade. Il est pour ainsi dire mort." Elle lève le menton, sa bouche pulpeuse réduite à un trait qui exprime pieusement : 1.la gravité; 2.le respect; 3.la solennité; 4.la tristesse; 5.la considération; 6.la soumission; 7.la franchise; 8.la déploration. Sans compter des centaines d'émotions ineffables qui viennent ou peuvent venir quand on décide d'affronter les dernières heures de son prochain."

silence, réponse

" On gagne beaucoup à vivre des événements marquants pour lesquels on n'a pas de mots tout prêts ou de gestes évidents. Parfois, il n'y a pas de meilleure réponse qu'un silence embarassé."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité