product_9782070146376_195x320

frontières, falaise

"Je m'arrêterais sur les falaises de la Hague, là où le territoire plongeait dans la mer, offrant l'alternative du demi-tour ou du saut de l'ange. Les falaises m'avaient toujours paru de belles frontières."

montagne, modernité

"Quand un pays de montagne se modernise, l'homme ruisselle comme une nappe d'eau. Et la vallée, frappée d'Alzheimer, ne se souvient même pas que la montagne a retenti de vie."

arbres, nuit, soleil, forêt

"Mes nuits sous la jupe des arbres étaient des nuits de soleil."

"La forêt filtrait le soleil et je traversais les rais avec l'impression de me laver le visage à chaque explosion de clarté."

histoire, géographie

"Certains hommes espéraient entrer dans l'Histoire. Nous étions quelques-uns à préférer disparaître dans la géographie."

relief, religion

En France, on trouve des lieux de culte marial dans les grottes et les sources. La Vierge Marie s'est accaparée toutes les bizarreries du relief."

marche

"La marche était une pêche à la ligne: les heures passaient et soudain une touche se faisait sentir, peut-être une prise? Une pensée avait mordu!
Le soir, je m'endormais et les images de la lanterne magique défilaient derrière mes paupières."

loup, homme

"Les départements hyper-ruraux occupaient une large zone noire. Elle prenait en écharpe les Alpes du Sud, marchait vers les Vosges et les Ardennes en englobant la quasi-totalité du Massif central et nombre de départements voisins de Haute-Loire....Ces territoires, du Mercantour à la Lozère, correspondaient au cheminement du loup après son retour en France. Pas folle la bête ! Elle mettait sa tranquillité au pinacle des vertus. Non seulement le loup n'attaquait pas l'homme mais il tenait à l'éviter."

carte

" j'allais ouvrir compulsivement les feuilles de l'IGN. Ces cartes d'état-major étaient des merveilles, on pouvait se réjouir de posséder une pareille couverture du pays....ces tracés en étoile et ces lignes piquetées étaient des sentiers ruraux, des pistes pastorales fixées par le cadastre, des accès pour les services forestiers, des appuis de lisières, des viae antiques à peine entretenue, parfois privées, souvent laissées à la circulation des bêtes. La carte entière se veinait de ces artères. C'étaient mes chemins noirs."

livre, chemins, mental

" Dans les années 1980, René Fregni, écrivain de Provence, avait publié un roman où il décrivait la traque d'un conscrit réfractaire que l'autorité militaire poursuivait sur les routes d'Europe. Un livre électrique, frappé de ce titre : Les Chemins noirs."

" Non contents de tracer un réseau de traverse, les chemins noirs pouvaient aussi définir les cheminements mentaux que nous emprunterions pour nous soustraire à l'époque. Dessinés sur la carte et serpentant au sol ils se prolongeraient ainsi en nous- mêmes, composeraient une cartographie mentale de l'esquive."

fuite, destin

" Fuir, c'est commander ! C'est au moins commander au destin de n'avoir aucune prise sur vous."

paysage, passage, mouvement

" L'aménagement du territoire organisait le mouvement. Même le bleu du ciel était strié du panache des longs-courriers. Le paysage était devenu le décor du passage."