Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
6 novembre 2016

Le plus et le moins

41Il+DrcUzL

écriture

"J'avais appris avec certitude ce jour-là que l'écriture était un champ ouvert, une issue.
Elle pouvait me faire courir là où il n'y avait pas un mètre pour les pieds, elle me propulsait au large, alors que j'étais aplati sur une feuille."

fraternité

"Dans ma vie, je me suis battu pour une égalité, pour une liberté, mais la fraternité ne peut se conquérir. C'est un don, elle vient à l'improviste (...) Mais elle existe, elle a existé. Je l'ai goûtée. "

livres

"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages, on voit dehors."

"Recevoir d'un livre est une action aussi active que celle de l'écrire. 
En tant que lecteur, je sais que c'est à moi d'apporter les dernières finitions à ce que je lis, en l'associant à mon existence. Le livre pour moi n'est pas une œuvre achevée, mais un produit semi-fini. Et pour le finir, le temps de loisir d'un lecteur lui est nécessaire. le rapport entre eux répond à la question : qui porte qui ? La réponse doit être que le livre porte le lecteur. Dans l'autobus de retour entre les hommes debout après huit heures passées debout, le livre devait me faire oublier le poids du corps et du temps de travail."

baiser, rire, amour

"Je sais depuis que le baiser est le sommet de l'intimité amoureuse. De là-haut, on peut descendre ensuite dans la bagarre heureuse des corps qui s'enlacent, qui s'accouplent. Mais le baiser est le sommet atteint, la parfaite ligne d'arrivée. Les prostituées le savent bien et même mieux, elles qui vendent tout leur corps sans un baiser, laissant leur clientèle la bouche sèche."

" Elle a ri entre mes bras, le sursaut le plus beau qu'un homme puisse contenir."

soleil

" Une fois adulte, quand j'ai exercé des métiers manuels, j'ai appris quel genre de charge le soleil ajoute au dos de celui qui travaille dessous, combien il pèse sur l'effort et la durée de son passage du matin au soir. Le soleil est un lest sur le corps d'un ouvrier courbé sur la terre et la mer."

guerre, paix

" Là où la guerre est loi, les actes de paix sont clandestins, des actes de bandits."

natation

" Les mouvements de la natation sont ceux qui ressemblent le plus à ceux du vol. La mer donne aux bras ce que l'air offre aux ailes."

bible, livre

" "Qu'est ce que tu as dans ton sac, la Bible des protestants ?" me demanda un vieil ouvrier quand le livre tomba de mon sac.....Pas de réponse, je n'étais pas capable de sortir une maudite phrase entre bonjour et bonsoir. Mais je me souviens encore de la voix un peu ironique : " La Bible des protestants ?" Que j'étais à quelqu'un de laisser tomber, il l'avait compris, il m'avait donc fait "protestant". Et puis, il y avait aussi un livre, un ouvrier avec un livre devait être un subversif, alors il était clair qu'il devait s'agir de la Bible de ceux comme moi. Des années sont passées par douzaines, s'il vit encore cet homme a dû oublier, mais pas moi, je me souviens de lui à cause de cette phrase. Depuis lors, dans ma tête, le voyage de Louis-Ferdinand a comme sous-titre "la Bible des Protestants."

voyage

" Aujourd'hui, je sais que le voyage est un mot noble et se réfère seulement à ceux qui le font à pied. Nos billets d'aller-retour vers des lieux plus ou moins éloignés doivent être appelés des déplacements. Le voyage est un chemin sans billetterie ni date de retour. Les migrateurs voyagent, eux qui traversent à pied l'Afrique et l'Asie, pour enlever leur bagage de leur dos face à la Méditerranée."

courage, travail

" Le courage appartient aux anonymes. ce n'est pas celui de l'alpiniste qui affronte la paroi verticale. Là-haut, il accomplit l'exercice réjouissant d'une exposition volontaire au risque. Je connais en revanche le courage obligatoire et quotidien de celui qui va travailler dans des conditions de sécurité incertaines, menacé des pièges les plus variés, réduits par les faits divers à des accidents, où l'on raconte la décimation de la vie ouvrière."

 " Ce n'est pas Stakhanov le héros du travail, ce n'est pas celui qui intensifie son rythme productif, obligeant ainsi les autres à s'aligner sur sa prestation. Mais celui qui a élevé la voix pour défendre ses camarades, rompant le rang du silence. Celui qui a pris la parole en sautant l'abîme du premier pas en avant. Et qui, pour ça, a été licencié, fiché, rejeté mettant en danger le soutien de la famille."

mots

" Le condamné à mort appartenait à une tradition selon laquelle : "Tant que les mots sont dans la bouche tu es leur maître. Quand ils sont sortis de ta bouche tu es leur esclave " Car aucun mot pronocé ne peut être retiré."

montagne

 " escalader une montagne, c'est atteindre le terme où le sol cesse face au ciel."

plantes, arbres, liste

 " Je ne sais pas à quelle espèce elle appartenait. Je connais et je reconnais différents noms d'arbres et de plantes, mais pas celle-là. Pour vivre et mourir, les noms leur sont inutiles, ils servent en fait à notre sage manie d'établir des listes."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité