Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
11 janvier 2017

Risibles amours

sm_CVT_Risibles-amours_3413

corps, âme

" elle le connaissait depuis un an et était heureuse, sans doute parce qu'il ne distinguait jamais entre son corps et son âme de sorte qu'avec lui elle pouvait vivre corps et âme."

vieillesse, calvitie

" Il est certainement ridicule de faire un problème vital de la perte de ses cheveux, mais il se rendait compte que la calvitie lui changerait le visage et que donc la vie d'une de ses apparences (manifestement la meilleure) touchait à sa fin."

" s'il l'avait rencontré six ans plus tôt, lorsqu'il était venu s'installer dans cette ville, tout aurait été encore possible : elle n'aurait pas encore été marquée par l'âge à ce point et elle n'aurait pas été à ce point différente de l'image de la femme qu'il avait aimé quinze ans plus tôt; il aurait eu la force de surmonter la différence et de percevoir les deux images (l'image présente et celle du passé) comme une seule. Mais à présent elles étaient désespérément  éloignées, les deux images."

vie, homme, valeur, existence, autrui

" Ah, songeait-elle, j'ai beau être telle que je suis à présent, je n'aurais pas vécu inutilement si un peu de ma jeunesse continue de vivre dans la mémoire de cet homme; et elle se dit ensuite que c'était là une nouvelle confirmation de sa conviction : toute la valeur de l'être humain tient à cette faculté de se surpasser, d'être en dehors de soi, d'être en autrui et pour autrui."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité