Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
12 avril 2017

On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant

519hxNTbPvL

rire

"Je te vois comme ça, pur et lumineux, transportant ton rire dans les dédales des rues comme le sang dans les veines d'Alger. Ton rire jaillissant de tes petites dents espacées, le rire de ce bonheur passé."

amour, coeur

" Dans un murmure. Un balbutiement. Un " Je t'aime " à peine audible et pourtant si puissant, comme si son coeur m'avait parlé directement, sans passer par la bouche, et surtout sans passer par son cerveau... Un "Je t'aime" qui vient du coeur, directement, sans déformation, sans arrière-pensée, sans fard."

" Ma mère regarde l'amour de sa vie disparaître lentement, comme un dessin sur la buée d'une vitre."

mains

" Je tiens sa main serrée dans la mienne, car nos mains, elles, arrivent à se parler. Alors on se tait. Ceux qui nous voient passer ainsi, silencieux, ne peuvent imaginer que nous sommens en pleine discussion. Elles se disent des secrets, nos mains."

immobilité, arbre, enfants

" Ma fille a couché sa tête sur ses genoux. Mon fils est blotti sous son bras. Les enfants regardent la télé et lui, il ne bouge pas. Ses mains ne s'agitent plus frénétiquement sur le tissu du canapé. Il ne se lève plus toutes les deux minutes. Il est immobile. Comme un arbre avec des oiseaux dessus. Immobile, pour ne pas qu'ils s'envolent, jamais."

amis

" Mes parents en on fait des rencontres dans leur vie. Et ils ont gardé des amis, éparpillés aux quatre coins du monde comme des confettis lancés sur la Terre. Tous ces habitants de leur vie heureuse."

 

insouciance

"Je me dis que peut-être l'insouciance, c'est quelque chose qu'on a jusqu'à un certain âge, et que lorsqu'on la perd, on ne la retrouve plus jamais."

bonheur

"Le bonheur était là, simplement, dans la monotonie de notre vie, dans sa douce quiétude, dans cette vie que toi, mon père, avais construite, et qui convenait si bien à mon enfance."

paysage

"Les pères savent que les paysages sont encore plus beaux quand on les regarde avec ceux qu'on aime."

 

maladie, tristesse

"Je me demande jusqu'à quel point une maladie peut s'acharner sur un être. Je me demande pourquoi c'est mon père qui subit ça. Je ne sais plus quoi faire. Je ne fais plus rien pour lui. Je ne peux plus rien faire. J'essaie de vivre normalement. Je me dis que c'est la seule façon de survivre. (...) J'oublie. Je me souviens. J'ai la tristesse cachée derrière la joie. "

timidité

Nous ne parlons jamais de nous. Jamais. Les timides ne savent pas parler d’eux-mêmes. Ils ne peuvent pas. Ils parlent de la pluie et du beau temps. Ils laissent l’autre s’exposer, être dans la lumière. Un timide ne brille jamais plus que dans l’ombre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité