Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
21 mai 2017

Une vie à coucher dehors

cvt_Une-vie-a-coucher-dehors_4220

 

mine

" On sème ce qu'on peut derrière soi : des oeuvres, des souvenirs, des lamentations. Les Talibans, c'étaient des mines."

élevage, suicide, animaux

" Ils sont venus nous convaincre que l'avenir était dans la production en batterie. Ils disaient qu'aujourd'hui un éleveur doit nourrir des centaines, des milliers de gens entassés dans les villes...Nos usines étaient des asiles. Certains porcs devenaient dangereux, ils attaquaient leurs congénères. Je ne peux plus dormir. Les cris me réveillent...Il y a cinq mois j'ai cessé l'exploitation. Et je viens juste de vendre la ferme.....Quand on lira ces lignes, je me serai pendu depuis un moment. et il faudra encore du temps pour me retrouver. Je souhaite exposer mon corps à la lumière du soleil, à la caresse du vent, au frôlement des branches et au murmure du Fiddle. A tout ce dont j'ai privé mes bêtes."

" Lorsque nous dînions, à table, l'idée ne me quittait pas que là, à trois cent mètres dans mon dos, se tenaient des bêtes encagées, embourbées dans les immondices, enfiévrées de terreur et rendues folles d'inaction. J'ai perdu l'appétit......Mes complices ? Mes congénères. Le samedi, j'allais au mall et je les observais jeter nonchalamment la viande sous plastique dans les Caddie. Le plastique protège la conscience. S'ils avaient su, c'eût été notre faillite.L'édifice ne repose pas sur le mensonge mais sur l'ignorance."

tripot, bar, pêcheur

" Mais le tripot ne recrachait rien d'autre dans la nuit que la galerie des habitués : pêcheurs retraités et marins de retour de campagnes qui dissolvaient le goût du sel dans le malt et se vengeaient de la médiocrité de la vie entrouant la cible de liège de petites fléchettes hargneuses."

océan, pacifique, guerre

"Dans la rade, il n'y a que les destroyers qui oublient que le temps passe. Ils tournent hérissés de canons, ignorant que l'océan est Pacifique."

alcool

" L'alcool fait des ravages sur les complexions nordiques. Il bariole de taches rouges les peaux trop blanches, avachit les visages et délave les regards déjà pâles."

autres

" Dans les grottes, personne ne se rendait visite sans y avoir été prié et si l'on avait à se parler, on le faisait à ciel ouvert. Pour avoir assisté à des meurtres sauvages, ces marins savaient que l'envie de tuer son prochain naît de la promiscuité. L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est quand ils vivent trop près.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité