Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
27 juin 2017

L' axe du loup

9782221100417

Evasion

" S'évader c'est passer d'un état de sous-vie (la détention) à un état de survie (la cavale) par amour de la Vie."

Déplacement

" Je trouve déloyal de se présenter devant la géographie armé d'un moteur, et je sais que le pas humain, la foulée du cheval sont les meilleurs instruments pour mesurer l'immensité du monde."

yeux, vie, lama, vieillesse

" Romanov a des yeux tristes. A force sans doute de les garder tournés vers l'ancien temps."

" Sous les tentures bouddhistes de la salle de prière, un lama, écrasé de vieillesse, balbutie des bribes de souvenirs. La vie est allé finir ses jours dans ses yeux."

bureaucratie, administration

" Mon projet de longer la rive orientale se heurte à un obstacle administratif. Une partie de la côte est classée en réserve naturelle et il faut obtenir un laissez-passer pour y pénétrer.....le directeur du Polygone de la Biodiversité (c'est le nom de la réserve naturelle) est un pervers administratif particulièrement dangereux et il me cède le propouskat qu'au terme d'une journée entière de supplications. Il appartient à cette race de bureaucrates nés des noces de l'encrier avec le buvard, ronds-de-cuir gogoliens qui entravent honteusement la marche de la Russie. Je fulmine en songeant que je suis parti voyager sous la bannière de la liberté et que je me trouve aux prises avec un procédurier de la pire espèce qui partage avec les rats la particularité de se nourrir de papier."

lumière, peintre

" Dans la lumière aluminium, l'eau est gris bleu avec des reflets de mercure. Est-ce parce que l'eau est une palette à soi seule qu'il y a plus de peintres de la mer que de la montagne ? "

tristesse, mer, eau, âme

" Il pleut sur l'eau du lac et mon coeur est si triste. Il n'est jamais de joie sous l'eau. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir la tristesse du regard des poissons."

" Les baies se succèdent. Avec parfois, niché au fond, un petit hameau de pêcheurs. J'y croise des Russes à l'air triste. Et je suis de plus en plus convaincu que celui qui côtoie le ressac d'un lac finit par contracter un vague à l'âme. Sa vie alors, comme une algue,se fait bercer passivement par le courant des jours."

steppe, mouvement

" Dans la steppe, nul autre choix que d'avancer. L'homme ne fait que passer. Toute halte est sursis. Le paysage, les ressources, le ciel et l'horizon, tout concourt au mouvement."

peuple

" Dire qu'on craignait les razzias mongoles de l'Empire céleste jusqu'en Occident ! Des peuples, il en va comme de l'homme : ils ont leur jeunesse, leur âge mûr et leur déclin. Beaucoup ne sont plus que le reflet moribond de ce qu'ils ont été."

jambe, vagabond, bonheur

" Au crépuscule, gisant dans mon bivouac, couché à l'heure où s'endorment les bêtes, je me livre à ce rituel que tous les vagabonds du monde tiennent pour le bonheur suprême : déployer lentement les jambes qui les ont portés tout le jour. Et les tenir droites, tendues, immobiles, jusqu'à ce que la lumière de l'aurore leur commande de reprendre l'effort."

lecture, âme, bibliothèque

" J'ai longuement réfléchi au problème de la lecture en voyage, c'est à dire de la nourriture de l'âme pendant les longs mois de progression sauvage. Pour le corps ce n'est pas difficile de faire ses adieux à l'anesthésie du confort et aux bienfaits de la civilisation...L'ennui, c'est pour l'âme...Elle est plus exigeante. Elle supporte moins bien le jeûne...souvent dans la solitude de la chevauchée ou de la marche, loin des villes, hors des routes, je me prends à rêver d'une bibliothèque."

 terre, marche

"Il descend d'une famille picarde et tient sans doute de son attachement à la terre cette façon un peu massive de marcher comme si les pieds quittaient le sol à regret."

réfléchir

" réfléchir c'est commencer à capituler"

 montagne, peuple, tibet, neige, ombre

" Les terres d'altitude ne sont pas propices à l'énervement car il n' y a pas assez d'oxygène. Serait-ce la raison de la sagesse des peuples de montagne ?" 

" Le Tibet est noir de neige. (N'a-t-on jamais remarqué que le manteau de neige révèle les ombres d'un pays plus qu'il ne l'illumine ?)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité