Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
20 avril 2018

La lumière du monde

 

bm_12895_825653

 

empathie

"L'empathie c'est, à la vitesse de l'éclair, sentir ce que l'autre sent et savoir qu'on ne se trompe pas, comme si le coeur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l'autre"

" Dans l'empathie, on peut prendre soin d'autrui comme jamais il ne prendra soin de lui même, par une attention tendue comme un rai de lumière, mais il n'y a aucune emprise psychique sur lui. C'est l'art double de la plus grande proximité et de la distance sacré."

photo, classe

"Rien n'est plus troublant qu'une photo de classe parce que le destin, les épreuves et les joies, planent déjà autour des visages, hors cadre. Dans ces photographies, les enfants sont pris en grappes : autant de visages, autant de raisins, et la main du temps vigneron va les broyer pour en tirer un vin précieux ou aigre."

autisme, écriture, poète

" L'écriture a par essence une tendance autistique. Le poète est un autiste qui parle. L'autiste, c'est un homme nu dans une pièce vide. Il n'éclaire rien parce qu'il retient sa lumière, mais en écrivant il retourne sa peau, et l'envers de cette peau est chamarré de couleurs splendides. L'autisme est un soleil inversé : ses rayons sont dirigés vers l'intérieur. La surface externe est lisse, sans ressenti ni attraits, mais l'intérieur est d'une magnificence inouïe."

" Mon pays est minuscule : il fait vingt et un centimètres de large sur vingt-neuf centimètres de long. Ma région c'est la plage blanche et elle seule. C'est un beau pays couvert de neige toute l'année et parfois traversé de pluies d'encre."

" Adolescent, quand j'écrivais, la photographie du visage de ma grand-mère était devant moi, sur ma table de travail....L'écriture, ce sont des filiations comme ça. Les gens nous dictent quelque chose. Quelqu'un, dans les générations précédentes, m'a mis la main à la plume. Est-ce qu'on peut consoler un mort ? Moi je crois que oui. Par l'écriture, entre autres. Il n'est peut être jamais trop tard pour consoler quelqu'un."

nature

" Mais dans la nature, la grâce d'un chemin ou d'un insecte vient à nous. La nature est un livre qui est ouvert en permanence, et c'est le vent qui en tourne les pages."

vie

" On n'a qu'une vie, et on l'écrit en la vivant. Les ratures sont nos blessures, mais tout est gardé. Peut-être qu'en mourant on emporte notre manuscrit avec nous, avec ses obscénités ou ses splendeurs, ses fautes d'othographe et sa calligraphie incertaine. Quand c'est très bien écrit, alors hosanna ! Parfois même les ratures sont belles comme des enluminures. Certaines souffrances sont belles comme des oeuvres d'art. L'idéal serait de vivre comme Bach écrivait ses partitions."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité