Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
17 avril 2019

La tête contre les murs

 

41EVSGNYDBL

révolte, patience

"Il y a deux sortes de révoltes : la première ou effet de choc, que l'impuissance éteint vite et la seconde, la plus dangereuse, véritable retour de flamme qui s'allume dans les surcompressions de la patience."

psychiatrie

" Deux semaines de contact avec la gent psychiatrique lui avaient appris qu'elle se partage en deux catégories bien distinctes : le personnel de direction à qui l'on n'en conte pas et les sous-ordres, assez frustres, interchangeables, véritables manoeuvres des services hospitaliers, dont le recrutement laisse un peu désirer."

détenu, journal

" Gérane lut le Petit Courrier comme seuls savent lire les détenus, de la première à la dernière ligne, sans omettre les petites annonces et la publicité."

visite, guêpe , dossiers

" La visite, aimait à dire Salomon, opère comme la guêpe. Je dis bien comme la guêpe et non comme l'abeille, car celle-ci n'a point l'agressivité de la poliste et son miel final sert aux tartines de la poésie, ici tout à fait absente. Il allait donc, comme la guêpe, entrant ici, ressortant aussitôt, s'attardant là, bouclant invariablement le même périple et revenant à son bureau pour s'adonner à une véritable déglutition, au remplissage de ses alvéoles chéris : les dossiers."

asile,main d'oeuvre, prison

"Les asiles, proclamait-il encore, ont deux tâches à remplir : la guérison de l'aliéné et la protection de la société. La seconde passe avant l'autre, car elle intéresse tout le monde et se réalise facilement."

" Henri et Arthur, l'un tenant l'autre, enfilèrent le dernier couloir, traversèrent une peite cour tapissée de gravier rose où s'étalaient trois de ces massifs compliqués et rutilants que, seuls, peuvent s'offrir les hospices, prisons et autres établissements où la main d'oeuvre ne coûte rien."

" dans un asile... les gens qui vous entourent sont à peu près inoffensifs. Le réfectoire se vidait; les malades, par petits groupes, envahissaient la cour. D'autres déambulaient sous le préau. D'autres enfin regagnaient la salle de jeux.

- Ma parole, je me croirais au collège ! s'exclama Gérane, sortant enfin de son mutisme.

- Vous attendrez longtemps les vacances, soupira Chambrelle.."

" Là, comme ailleurs et plus encore qu'ailleurs, on soignait par l'attente, par le sirop de temps, le seul qui convienne (?) à tous les cas, le seul aussi que nul ne puisse refuser d'avaler."

" En prison comme à l'asile, il est normal de retrouver d'anciens camarades : la même clientèle tourne en rond."

" l'asile, la prison sont des inconvénients du métier.."

" J'ai le regret de vous en informer : la thérapeutique dans les asiles vaut ce que vaut la rééducation dans les prisons. On boucle, on reboucle. Un point, c'est tout."

" La nuit vint lentement (dans l'asile)...Le ciel, percé de petits trous par les étoiles, était devenu d'un noir luisant de carbonne...Papier- carbonne inusable ! Combien de mois, combien d'années, servirait-il à polycopier le même ennui, le même horaire, le même règlement ?"

" Chaque journée tombait comme une goutte d'eau. Chaque goutte d'eau semblait prête à faire déborder le vase. Mais le vase grandissait en même temps que son contenu. C'était maintenant une jarre immense, une de ces jarres que les nègres du Tchad emploient pour enterrer leurs morts."

interrogatoire, silence

" Le bonhomme s'installe au pied du lit, sourit au sourire de son client et l'observe, bien poli, bien paterne, en tripotant sa barbe. Petit silence. Les silences ont ont une importance considérable dans tout bon interrogatoire. Ils sont parfois beaucoup plus plus difficile à supporter que des questions. La moindre nervosité s'y épanouit. Ces doigts qui triturent le drap, cette respiration encombrée de petits reniflements à sec, ces pieds qui se croisent et qui se décroisent, ces battements superflus de paupières, rien n'échappe à ce bougre de toubib...."

mentalité, puzzle, horloge, psychologie

" Pour un psychiatre, toutes les mentalités sont valables, comme toutes les marques de pendules. L'essentiel est que vous ayez un ressort...Salomon se donne rarement tant de mal, mais il a devant lui un hôte de choix, aux méninges distinguées. Le psychiatre n'ignore point que l'homme le plus normal - lui même par exemple- se raconte aisément, mais s'explique moins bien. La psychologie du comportement ne souffre aucunement la comparaison avec l'horloge, mais plutôt avec le puzzle : si chacun peut voir les morceaux, il est plus rare de savoir comment ils s'encastrent."

reproche.

" La plupart des reporches sont valables pour celui qui les prononce."

 " Il éprouvait l'ilmpression singulière d'être rentré dans le temps. dans ce temps mort, insensible, cadencé par l'horaire de la discipline. Dans ce temps sec en dehors duquel il n'y avait pour lui que l'incohérence vivante de sa liberté ou, si l'on veut, sa merveilleuse insouciance à l'égard des pendules."

liberté

" Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte, si tu ne sors pas de toi-même."

lit

" Son lit aussi, ce lit métallique peint en vert, restait son ennemi. Peut-on rêver dans un lit scellé, dont les ressorts ne chantent pas sous le poids du corps ?"

stratégie

 " La manière forte, répétait-il au contraire, devient inopérante quand on ne l'économise pas. Nul ne s'y habitue mieux que ses victimes."

" Nul ne maniait mieux que lui l'aimable oui-oui des attentistes. Sa douceur inexorable avait la veru des bonnes huiles : elle faisait passer le vinaigre de son autorité; elle mettait les gens en conserve à l'abri du temps."

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité