Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
13 juin 2019

Un nageur dans la ville

 

 

51tTj0ZiJUL__SX195_

empathie

" Il lui avait montré ensuite qu'il partageait sa douleur, bien sûr, mais Jonas doutait un peu. S'agissait-il d'une peine authentique, réellement ressentie, Sergio pensait-il  vraiment qu'il avait perdu quelque chose ou était-ce uniquement de l'empathie, l'effet pervers de devoir inverser son propre bonheur pour mieux comprendre son ami : la différence entre une vie, la sienne, capable d'engendre une autre avec une personne prête à l'accompagner, et la vie dispersée de Jonas , qui n'engendrait que sa propre dérive."

nageur

"..il parcourt (le couloir) avec l'eslaticité aérienne de celui qui glisse sans passé, comme s'il n'éprouvait jamais le besoin de regarder derrière lui : car le bon nageur contemple son futur sans qu'aucune obligation s'interpose, il sculpte le temps sous l'eau avant de fendre la surface."

déclin, vieillesse

" il revoit les yeux de sa mère, leur lasse tristesse céleste, épuisée à force de vouloir atteindre le ciel troublé d'une vie plus fiévreuse, sa chevelure encore abondante mais qui s'arrête désormais aux épaules, un tel déclin de sa beauté n'est que vernis qui s'écaille."

existence, aquarium

" Voilà pourquoi, tout en étalant le beurre sur sa tartine et en regardant la rue, Jonas avait perçu l'existence comme un aquarium immense dans lequel il n'était pas réellement parvenu à s'introduire, et s'était identifié, tout au plus, à l'homme qui observe la vie des poissons."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité