Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
15 juin 2019

Mémoires au soleil

51cVz6hoRQL

 

vie, domino

"ils sont tous déments dans ce soit-disant Café du Soleil, ils sont atteints de la maladie de la solitude et de leurs palabres inutiles qui sont le syndrome de l'exil. Soit ils restent silencieux des jours durant, soit ils jactent sans ponctuation pour ne rien dire.
-Cinquante ans que j'habite là, je sais leur histoire. Avec eux, il n'y a pas de juste milieu. C'est la vie domino, tout blanc ou tout noir. "

gamelle, ouvrier

"Depuis son arrivée en France, sa gamelle veut dire beaucoup de choses pour lui. C'est mieux que sa carte d'électeur du - deuxième collège- d'avant et celle de résident de maintenant. Il ne s'est jamais trop éloigné d'elle pour ne jamais oublier qui il est, un ouvrier qui n'a que ses mains pour le défendre dans la vie. "

pauvres, enfance

 "Chez les pauvres qui mènent la vie de chien, la vie adulte commence toujours plus tôt que chez les riches, on n'a pas le temps pour l'enfance. "

mots, roman, coeur

" Des mots tus, elle en a stocké des wagons dans son coeur. Ils ont fermenté. De cette sédimentation pourrait jaillir de l'or noir pour un roman."

alzheimer

" Mon père a la maladie d'Ali Zaimeur........Il gambade seul et libre dans un monde parallèle où on n'a pas besoin d'être inscrit sur un registre, sans boîte aux lettres, mail ou téléphone. Seul la parole y résonne encore un peu. Mais le signal faiblit de plus en plus."

" "Il n'a pas la lumière à tous les étages", a rigolé une fois Nabil qui se moquait au début de sa maladie (alzheimer)....quand il a parlé de "la lumière à tous les étages", j'avais alors imaginé le cerveau de mon père comme un gratte-ciel, habité par des gens qui pédalaient pour faire fonctionner la lumière, et j'avais compris que les lampes se consumaient peu à peu pour laisser passer la nuit. C'est le système de la vie. Ainsi, lorsqu'on cesse de pédaler, on est mort. On s'éteint. D'ailleurs, souvent, les préfèrent dire "il s'est éteint", plutôt qu'"il est mort", pour laisser une chance de rallumage, un jour. Qui sait ?"

 " Même le docteur Sayegh dit qu'il ne faut jamais dire à un malade d'Alzheimer qu'il est foutu et qu'il ne retrouvera jamais la mémoire. Garder l'espoir, c'est bon pour le moral et la santé. Je ne comprends pas toujours le raisonnement du docteur. Par exemple, je ne me vois pas dire à mon père qu'il ne retrouvera jamais la mémoire, puisque si je le faisais, il ne s'en souviendrait pas."

guerre, yeux, oreilles

" il a vu le curé Navarro de Périgotville se faire tuer sur sa mobylette. Il a entendu les coups de feu qui l'ont atteint. Il n'a plus jamais cessé de les entendre. Il y a encore des restes de guerre dans ses yeux et ses oreilles.

solitude

"Pour avoir si souvent dormi,

avec ma solitude,

Je m'en suis fait presque une amie

Une douce habitude...."

nord, sud

" - Aller, on rentre, décide soudain mon père.

- Où ça ? je demande.

- En Algérie.

Il ne perd pas le nord. Et surtout pas le sud."

mère, larme

" Il me fait signe du doigt qu'elle est restée à la fenêtre des heures entières à guetter notre retour. Je lève la tête à notre balcon. Elle est là, Messaouda. Je vois son visage. Il est beau. Elle nous fait un signe de bienvenue de la main. Sur ma joue tombe une goutte de pluie, larme d'une mère qui revit."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité