Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
22 octobre 2019

Une amie de la famille

 

 

41F83uuJ9jL__SX195_

 

vivre

"Certains prétendent être nés bêtement dans une maternité, mais je n'y crois pas trop. Pour venir au monde, il faut tout de même autre chose que la dilatation d’un col et une paire de gants stériles dans un environnement vert d’eau éclairé par un scialytique, autre chose qu’une chambre fleurie peuplée d’adultes empotés, de peluches agréées bio, de gazouillis mièvres et de crèmes apaisantes. Il faut une bonne gifle, un coup de pied dans le ventre, une blessure bien sanglante, un événement irréfutable pour vous faire comprendre, soudain, que jusque-là vous n’avez pas vécu. "

silence, secrets, enfant de remplacement

"Le silence, les secrets : voilà sur quoi se fondent les familles. Le nôtre n'a rien de honteux, rien de sordide, il se fonde sur une douleur simplement indicible. J'aime les secrets, pourvoyeurs de mystère, et j'aime le silence, souvent plus chargé de sens que les bavardages communs."

" Jusqu'à une époque récente, les enfants morts à la naissance n'étaient pas mentionnés dans les registres officiels, et ce vide suscitait douleur et angoisse dans les familles. Michel existe donc, bien qu'il ait été consciencieusement enseveli dans le silence après un passage de cinq jours parmi les vivants."

mémoire, imagination

"On ne peut se fier à la mémoire,qui a tendance à faire équipe avec l’imagination pour bricoler un passé présentable."

morts

" On ne rencontre pas les morts. On les porte. Et tu es lourde de toute cette vie que tu n'as pas eu le temps de vivre."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité