Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
4 novembre 2019

Les étoiles s'éteignent à l'aube

 

 

518nuJpz4BL__SX195_

caractère

"- J'ai été élevé à dire les choses et à les demander sans détours . Comme ça on gagne du temps et on se pose moins de questions ."

mystère, pensées

"- Je pense un peu qu'un mystère doit rester un mystère si tu veux qu'il t'apporte quelque chose."

" - T'as jamais appris des affaires d'Indien ? Son père baissa les yeux....- Nan, finit-il par dire. La plupart du temps j'essayais de survivre, rien d'autre. Un ventre plein de haricots, c'est mieux qu'une tête pleine de pensées."

enfant, sable

"Tu traces des cercles dans le sable, dit-elle

 - Hein ?
- Tu sais. Comme un gamin. A te regarder, t’es comme un gamin qui fait des cercles dans le sable avec un bâton parce que tu ne sais pas encore comment formuler les choses."

mots, regard

 "Presque toute ma vie, j’ai mieux gardé les mots dans ma tête que j’les ai parlés, dit son père. Ils sortaient jamais comme j’aurais voulu."

"Il sentait les mots tournicoter dans son ventre, comme des poissons qui luttent pour remonter le courant."

" Il trouvait quelque chose de bizarre aux regards, comme si des mots y étaient suspendus..."

" Il y avait dans ses yeux une profondeur que le garçon n'avait jamais vue, un malheur, un espace désolé dans lequel toute la lumière semblait s'infiltrer et disparaître, ce qui le mit mal à l'aise, alors il détourna les yeux."

alcool

"Alors le whisky tient à l’écart des choses que certaine personnes ne veulent pas chez elles. Comme les rêves, les souvenirs, les désirs, d’autres personnes parfois."

"La vie ne tourna plus qu'autour de l'ivrognerie et de cette fatal et lamentable absurdité qu'est travailler dans le but de s'offrir une cuite supplémentaire."

gratuit

"-Sers toi c'est gratuit

-Pas avoir à payer, ça veut pas dire que c'est gratuit"

mourir

" - J'veux que tu viennes avec moi dans le pays d'en haut.

- Tu dois être plus soûl que j'pensais.

- J'veux que tu m'emmènes dans ce territoire que t'as traversé. Celui où t'as chassé toute tavie. Y a une chaîne de montagne à 60 km d'ici. Au dessus d'une étroite vallée, y a une haute ligne de cr^te, face à l'est.

-J'la connais.

- C'est là que j'veux que tu m'emmènes.

- Pourquoi tu veux aller là bas dans ton état ?

- Parce qu'y faut que tu m'enterres là-bas."

 

" - Je n'arrive pas à imaginer que quelqu'un va mourir, dit le garçon. Ca m'effraie un peu d'y penser. Je sais pas trop comment y faire face. Je sais pas c'que j'suis censé faire quand ça va arriver. Alors je sais pas comment ça se fait que j'tai amené ici. Peut -être que c'était juste pour moi."

 

" - En plus, les amis de Jenks m'auraient à moitié tué si j'étais resté là-bas, finit par dire son père. Le garçon détourna la tête. Son visage avait quelque chose de sinistre et de sévère dans le vacillement des flammes. - Se faire à moitié tuer une fois, ça doit être mieux qu'être à moitié vivant pour toujours."

 

 père, visage

" De temps à autre, il me racontait quelque chose, sur lui, sur là d'où il venait, certaines de ses aventures. Et parce qu'ils étaient si rares, je m'y accrochais. A chacun de ses mots. Tellement que je pourrais te les redire tout de suite comme ils me reviennent. Je crois que t'apprends à connaître un père comme ça."

 

 "Le visage de son père était relâché, la peau pendait sur les os comme une tente mal montée"

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
B
celle du caractère est très vrai ...
Répondre
Publicité