Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
11 novembre 2019

Le petit joueur d'échecs

 

sm_cvt_Le-petit-joueur-dechecs_6411

échecs, hasard

" Il ne faut jamais déplacer une pièce sans raison. Tu vois ? Il faut bien réfléchir. Sans renoncer, avec persévérance, et c'est à partir du moment où tu penses que rien ne vas plus qu'il faut réfléchir encore plus et te décider. C'est cela l'important. Le hasard n'est jamais un allié. Arrêter de réfléchir c'est perdre. Allez, réfléchis encore un peu."

" Au début, le garçon se trompait souvent dans la manière de déplacer les pièces...Alors le maître, sans jamais se fâcher, se contentait de lui dire posément :  - Ah, celui-là on ne peut pas le déplacer ici. Le ton de sa voix, au lieu de corriger une faute semblait signifier qu'il était désolé mais que dans l'univers des échecs cette règle existait. Grâce à quoi le garçon n'avait plus peur de se tromper.Il n'avait pas à se sentir intimidé. En commençant par déplacer les pièces librement, il se préparait petit à petit à plonger dans la mer des échecs."

 

"Sur l’échiquier, apparaît tout du caractère de celui qui déplace les pièces…….. Sa philosophie, ses émotions, son éducation, sa morale, son ego, ses désirs, ses mémoires, son avenir, tout.On ne peut rien dissimuler. Les échecs sont un miroir qui donne une idée de ce qu’est l’homme..."

"Tous les soirs, le garçon racontait les échecs ...........

.......Le roi est le père, le personnage le plus important. Tous les membres de sa famille travaillent ensemble à sa protection.
Dans la famille, c'est la mère, autrement dit la dame, qui est la plus puissante.
Sa fille aînée, le fou, et sa fille cadette, la tour, sont des alter ego de leur mère qui est une maîtresse femme, et les fils aînés, les cavaliers, sortent pour effectuer à la place de leur mère, le travail que celle-ci ne peut pas faire....

.........Tu ne trouves pas ça bizarre ? Enfin, si le père est aussi important, il doit pouvoir protéger sa famille, au risque de se sacrifier le premier ?
Alors que, jusqu'à la fin, on ne lui fait aucun mal.
C'est la dame, la mère, qui se donne le plus de peine.
C'est pour ça que je ne peux pas accepter l'idée que le roi soit le père.

Moi, je pense comme ça : le roi est le vieux chef du village, il connait les lois, les traditions, les préceptes, et possède la force de venir au secours du monde. Mais puisque c'est un très vieil homme qui est peut être âgé de plusieurs centaines d'années, il ne peut pas bouger beaucoup.
Il arrive seulement à se déplacer tant bien que mal jusqu'à la case voisine.
C'est ainsi que les jeunes du village s'entraident pour protéger la sagesse du vieil homme.
Chaque jeune est chargé d'un rôle particulier.
S'il y en a qui aiment partir à leur guise dans toutes les directions, d'autres peuvent même voler à travers le ciel.
Tout en se complétant l'un l'autre, ils effectuent les ordres qui leur sont donnés.
Ce n'est pas le hasard qui les fait gagner mais la force qu'ils déploient sans arrière-pensée."

bouche

" La bouche est bien quelque chose qu'on a en trop...C'est bien pour ça que moi aussi je bavarde bêtement de cette façon...Ceux qui ont une bouche quand ils l'ouvrent ne parlent que d'eux mêmes. Moi, moi, moi. Le plus important c'est toujours moi. Mais aux échecs, on n'a pas besoin de soi, tu sais. Ce qui apparaît sur un échiquier est impossible à expliquer avec des mots humains. Se raconter avec sa bouche stupide, c'est comme si on gribouillait dessus."

mort

" Le décès fut attribué à une intoxication au monoxyde de carbonne.....Le petit joueur d'échecs était mort asphyxié sous l'échiquier en pensant à Miira. Les joues de tous ceux qui meurent ainsi asphyxiés prennent-elles cette jolie couleur rose ?"

" Tu as raison. Les creux, les taches et les estafilades qui restent sur un meuble sont les souvenirs de ceux qui les ont utilisés. C'est pourquoi ton papi, quand il répare les meubles, il leur fait la conversation. Ah, c'est donc ça ? se dit le garçon en réalisant que si son grand-père était taciturne, c'était parce qu'il parlait avec les morts."

" Le grand-père était ébéniste...et il était spécialisé dans la réparation de meubles cassés. Cela aurait sans doute été plus agréable et gratifiant pour lui d'en fabriquer de nouveaux, pensait le garçon qui ne comprenait pas pourquoi il ne s'occupait que des vieux. - Les neufs sont trop plein de vie. Son grand-père ne parlait jamais pour ne rien dire. - C'est justement ceux qui sont un peu fatigués qui ont besoin d'attention."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité