Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
10 décembre 2019

Baiser féroce

 

 

41oGsh+rb7L__SX195_

homme, argent

" - Don Vitto, qu'est-ce qui se passe ? Vous comptez pas le fric ? - Y a deux types d'hommes. Ceux qui comptent le fric et ceux qui le pèsent, Nicolas. Ceux qui le comptent en ont pas. Ceux qui le pèsent en ont."

" Dis-moi un peu, Nico : les armes que je vous ai données, vous les gardez pas dans la planque dela Via dei Carbonari ? - Comment vous savez que j'ai une planque ? - Je sais tout sur toi. C'est moi qui t'ai fait. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre et tu es ma pomme."

tuer

"T'as dix-huit ans ? T'as ton permis de conduire ?" Embarrassé, Nicolas a hoché la tête. " Bravo, a approuvé l'archange. Mais le permis le plus important, c'est le permis de la lame." Un couteau à cran d'arrêt est apparu sur la toile cirée recouvrant la table."

 nouvelles

" Elle dit que c'est une affaire urgente  Mais qui c'était ? Elle a laissé un message pour moi ? Oui. Elle sera là demain. Elle t'attendra. Demain paraît encore loin, a songé Greta. Mais c'était un réflexe car sa mère lui avait enseigné que les nouvelles de peu d'importance se présentent immédiatement, poussées par des gens qui se les passent tel un témoin. Au contraire, les mauvaises nouvelles, sombres et brutales, ont du mal à vous trouver, on doit les attendre."

aveu

" Biscottino est descendu du miniquad et est rentré chez lui avec sa mère. Main dans la main. " C'est vrai que tu l'as tué ?" lui a-t-elle demandé une fois de retour dans l'appartement. Elle s'est accroupie pour placer son visage face à celui de son fils, les yeux dans les yeux. Mais Biscottino a baissé les siens et n'a rien dit. "A moi tu peux me le dire, non ?" Biscottino a secoué la tête, mais faiblement, incapable de nier une accusation aussi grave. Pour dire oui, il aurait dû rassembler encore plus de forces, et là, devant sa mère, il n'a pas pu les trouver. Elle a baissé le menton vers lui pour qu'il la regarde. Sa main tremblait. L'espoir était un gouffre, un mirage lointain auquel on ne peut plus croire. "Faisons comme quand tu étais petit. Si c'est vrai, donne moi un baiser, d'accord ?" Et il a posé sur sa joue un baiser humide, un baiser d'enfant."

 

décision

" " Pourquoi vous m'avez pas bandé les yeux pour m'amener ici ? a demandé Nicolas, traînant maladroitement son fauteuil afin de se rapprocher du bureau. Pablo l'aurait fait. - Monsieur Fiorillo, nous ne sommes pas dans un épisode de Narcos, a répondu l'homme, amusé. Aujourd'hui, les décisions sont prises par des bureaucrates, des comptables, des financiers. On agite les chiffres et les chiffres agitent les choses. Pablo n'existe pas."

traître, ennemi

" - Vous savez qu'ils ont essayé de me buter ? a vivement répliqué Nicolas. Il n'était pas surpris que l'Archange soit au courant....." La paranza va trouver qui c'est", a conclu Nicolas....."Tu sais, Mahaja, si les autres regardent en haut, tu dois regarder en bas. Si les autres regardent dehors, tu dois regarder dedans. Il faut toujours regarder là où les autres regardent pas, a expliqué l'Archange en sirotant son whisky. Quand ces choses là arrivent, il faut fouiller dans les poches de ses amis, pas dans celles de ses ennemis. Un panier de pommes est plus dangereux qu'un nid de vipères. Le problème c'est jamais les vipères."

" La meilleur façon de tuer un ennemi est de l'épouser."

vin

" Ah ! a-t-il commenté en claquant la langue. Excellent. Un bordeaux, quatre-vigt-quinze pour cent merlot. 1990, super millésime." Lentement, il en ap ris une gorgée plus longue, puis il a posé son verre sur l'accoudoir du fauteuil. "C'est important de célébrer les grandes occasions, Nico, sinon toutes les heures se ressemblent."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité