Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
21 mai 2020

Avant le gel

 

CVT_Avant-le-gel_54

policier

" Les policiers ne croient pour ainsi dire rien. Ils veulent savoir. Mais ils admettent que tout est possible. N'importe quoi. Y compris qu'un bonhomme nous appelle en disant avoir vu des cygnes brûler en vol, et que ce soit vrai."

"Il faut qu’on dorme. Les policiers fatigués donnent une avance inutile à ceux qu’ils traquent."

 

photo

" Je ne veux pas être sur une photo où on voit sourire des gens qui s'apprêtent à se quitter."

personnalité

" Linda se souvint de la mère d'Anna, Henrietta. Une femme  maigre aux gestes saccadés, nerveux...la mère d'Anna était un vase fragile qui risquait de se briser si on parlait trop fort, si on faisait un geste brusque ou si on rompait le silence, qui était apparemment pour elle ce qu'il y avait de plus précieux."

forêt, automne, sentier

" Existait-il expression plus forte de l'autonomie humaine ? Oser franchir le fossé, oser s'enfoncer dans la forêt originelle, oser disparaître aux regards et, ainsi, cesser d'être."

 "Je redoute l'automne, dit soudain Sara Edén. J'ai peur de tous ces brouillards qui arrivent en rampant, de toute cette pluie et de toutes ces corneilles qui croassent dans les arbres. La seule chose qui me redonne du courage, c'est de penser aux fleurs de printemps que je plante en ce moment dans mon jardin."

"Les maisons abandonnées ne vont pas bien. Pareil pour les sentiers. Si on ne les fréquente pas, ils meurent."

mort

"Il y a tant de gens qui meurent. Bien sûr, c’est une pensée idiote. Les gens naissent et meurent tout le temps. On s’en aperçoit davantage quand on est le prochain sur la liste."

" Il mesurait environ deux mètres, arborait une barbe qui lui arrivait au milieu de la poitrine et une calvitie ornée d'un tatouage. Quand il s'assit, Linda se leva pour voir ce qu'il représentait. Une rose des vents. Christian Thomassen lui sourit. - L'aiguille pointe au sud sud-ouest. Droit vers le soleil couchant. Quand la mort me rattrapera, elle n'aura pas besoin d'hésiter sur la direction à prendre."

pompier

"Le travail des pompiers venait d’entrer dans une nouvelle phase, où les gestes étaient plus lents, signe que l’incendie serait bientôt maîtrisé."

amour, érotisme

"Tous les hommes que je connais passent un temps démesuré à déshabiller les femmes en rêve."

souvenirs

"Tes souvenirs sont un vol d’oiseaux migrateurs dont les ailes silencieuses fendent le ciel, lui avait dit Dieu dans un autre rêve. Tu les vois arriver et tu les vois disparaître. Rien de plus, le souvenir n’est rien de plus que cela."

évitement

"Les gens m’évitent parce que je suis moi-même une adepte de l’évitement."

dispute, père

"Mon père et moi, on est comme deux coqs en train de se battre sur un tas de fumier. Le fumier ne supporte pas la charge. On s'enfonce."

vieillesse

" Il se tut et mit à chasser une mouche à l'aide d'une tapette posée parmi les partitions. Il l'agitait en déambulant dans la pièce, comme s'il dirigeait un orchestre ou un choeur invisible. Puis il se rassit. La mouche se posa sur son front. Il ne parut pas la remarquer. Une mouche qu'on ne remarque pas : voilà à quoi ressemble la vieillesse, pensa Linda."

miracle, obscurité

" Il ne se sentait nulle part à l'abri autant que dans l'obscurité. Il n'avait jamais compris pourquoi les prêtres parlaient toujours de la lumière qui entourait la grâce, l'éternité, l'image de Dieu. Pourquoi un miracle ne pouvait-il pas se produire dans le noir ?"

 

 

 

 

 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité