Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
12 septembre 2020

Une si longue lettre

couv47242994

destin

"On prends pas de rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit. J’ai subi le coup de téléphone qui bouleverse ma vie."

livres

"Les livres te sauvèrent. Devenus ton refuge. Ils te soutinrent.Puissance des livres, invention merveilleuse de l’astucieuse intelligence humaine.Signes divers, associés en sons ; sons différents qui moulent le mot.Agencement de mots d’où jaillissent l’Idée, la Pensée, l’Histoire, la Science, la Vie.Instrument unique de relation et de culture, moyen inégalé de donner et de recevoir. Les livres soudent des générations au même labeur continu qui fait progresser."

école, enseignants

"Les enseignants - ceux du cours maternel autant que ceux des universités - forment une armée noble aux exploits quotidiens, jamais chantés, jamais décorés. Armée sans tambour, sans uniforme rutilant. Cette armée-là, déjouant les pièges et embûches, plante partout le drapeau du savoir et de la vertu."

confidence

"la confidence noie la douleur"

adultère

"Je me disais ce que disent toutes les femmes trompées : si Modou était du lait, c’est moi qui ai eu toute la crème. Ce qui restait, bah ! de l’eau avec une vague odeur de lait."

mariage, pardon

" Je n'ai jamais connu les revers pourris du mariage. Ne pas les connaître ! Les fuir ! Quand on commence à pardonner,il y a une avalanche de faute qui tombent et il ne restent plus qu'à pardonner encore,pardonner toujours"

abandonné

" Je n'intéressais plus Modou et le savais. J'étais abandonné : une feuille qui voltige mais qu'aucune main n'ose ramasser.."

douleur

" la douleur, même ancienne, fait les mêmes lacérations dans l'individu, quans on l'évoque."

ventre

" on a beau nourrir un ventre, il se garnit quand même à votre insu."

 

 

 

 

 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité