Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
20 septembre 2020

Impossible

41g8bm+zD4L

regard, accusé, magistrat

" le magistrat est du Sud, lui aussi..c'est un grand échalas brun, il me fixe avec les yeux tristes et pénétrants des photos de grands-parents d'autrefois. Je lui rends son regard, c'est le seul moment d'égalité qui m'es permis, à moi l'accusé."

" le magistrat ......Il porte des lunettes, les retire souvent, il montre qu'il écoute avec plaisir. Il préfère m'encourager, me donner de la corde. S'il croit que je me pendrai tout seul avec ma propre corde, il perd son temps. S'il croit qu'en parlant je vais trébucher sur une contradiction, il se trompe de personne. Je ne peux pas trébucher, car en montagne si on trébuche, c'est la chute."

" - Dans le langage courant, l'irréductible est celui qui s'entête à tenir pour légitime le crime commis. C'est un synonyme d'irrécupérable, si vous préférez. - C'est un langage qui vous appartient, vous à qui la condamnation purgée ne suffit jamais. La peine sert à payer sa dette et à être quitte avec l'Etat, mais vous, vous voulez faire des créanciers à vie. C'est vous qui êtes irréductibles, vous qui continuez au-delà des barreaux à exiger des désaveux de nos vies."

vocabulaire

Q. Je vois que vous tenez au vocabulaire.

R. Parce que j'aime cette langue italienne, ses précisions qui protègent des falsifications. La langue est un système d'échange comme la monnaie. La loi punit ceux qui impriment de faux billets, mais elle laisse courir ceux qui écoulent des mots erronés. Moi, je protège la langue que j'utilise.

amour, liberté, détenu,  montagne, inutile

- "J'avais déjà été amoureux avant de te connaître, mais jamais longtemps, je cessais de l'être aux premières contradictions. Avec toi, jai appris l'amour qui maintient sa prise et sa durée au-dela des disputes, des différends, des défauts, jusqu'à les aimer aussi. C'est l'amour pour ton air contrarié, tes explosions et le retour des sourires ensuite.C'est comme en montagne, toutes les expressions me plaisent, même la pluie, la saucée prise en grimpant qui ne refroidit pas le corps et n'a pas besoin d'abri. Aussi ai-je décidé que ma définition du mot "Amour" était toi."

- "Avec toi j’ai appris l’amour qui maintient sa prise et sa durée au delà des disputes, des différends, des défauts, jusqu’à les aimer aussi. C’est l’amour pour ton air contrarié, tes explosions et le retour des sourires ensuite."

" Pour moi, la liberté n'est pas de pouvoir aller me promener, mais de garder ensemble les mots pour toi et leurs conséquences. Je te dis que je t'aime et je le fais continuellement. La liberté c'est de nous garder ensemble même là-dedans. Aucune cellule ne peut m'enlever cette liberté."

- "Votre question devrait être : (…) qu'est-ce qui vous pousse à faire ça ?

La réponse est : personne. Nous n'avons pas de commanditaires. Ils sont inutiles, la montagne est un mobile suffisant. Drôle de jeu de mots, n'est-ce pas ? La montagne, immobile par nature, est un mobile. C'est exactement ça : elle attire à elle. Chacun a ses propres raisons d'y aller. La mienne est de tourner le dos à tout, de prendre de la distance. Je rejette le monde entier derrière moi. Je me déplace dans un espace vide et aussi dans un temps vide. Je vois comment était le monde sans nous, comment il sera après. Un endroit qui n'aura pas besoin qu'on le laisse en paix.

Là-haut je suis un étranger, sans invitation et sans bienvenue. Même la guerre d'il y a cent ans n'a pas marqué les montagnes. Les rochers détachés par les explosions ont roulé comme à toute autre époque, sans laisser de signature.

Un livre d'un alpiniste français a pour titre Les conquérants de l'inutile. Inutile : cet adjectif a une valeur pour moi. Dans la vie économique où tout repose sur la partie double donner/avoir, sur le profit et l'utile, aller en montagne, grimper, escalader, est un effort béni par l'inutile. Il n'est pas utile et ne cherche pas à l'être.

J'ai fait et je fais encore des métiers manuels et en tant que salarié. Ils comportent des dangers obligatoires, eux aussi comptabilisés dans la fiche de paie sur la ligne des indemnités de risque. En montagne, je prends mes risques, libres de tâches imposées, ludiques et parfaitement inutiles.

Qu'est-ce qui nous pousse à faire ça ? La beauté de la surface terrestre qui touche sa limite vers le haut avec l'air, comme le rivage avec la mer. Dépenser gratuitement mes énergies là-haut me récompense.

Pauvre de moi. Je me laisse transporter en parlant de montagne."

- "Un livre d’un alpiniste français a pour titre Les conquérants de l’inutile. Inutile : cet adjectif a une valeur pour moi. Dans la vie économique où tout repose sur la partie double donner/avoir, sur le profit et l’utile, aller en montagne, grimper, escalader, est un effort béni par l’inutile. Il n’est pas utile et ne cherche pas à l’être."

-" Je vais en montagne parce que c’est là-haut qu’est arrivé le bord de la terre. Sa frontière avec le ciel et l’univers se trouve là-haut, et alors en grimpant je peux aller jusqu’au point où il n’y a plus rien à escalader. Je suis la terre jusqu’à l’endroit où elle s’est élevée et continue encore à s’élever. Car les montagnes grandissent. "

passé, temps, justice

"Vous vous trompez sur le passé, il ne reste pas intact. Le temps est une lèpre qui le fait tomber par petits bouts."

"- profitez de votre avocat commis d'office qui est un professionnel capable et consciencieux. -Je n'en ai pas besoin, il s'agit d'une affaire entre vous, représentant de l'Etat, et moi. Je suis vieux et j'en ai déjà vu pas mal. Cette situation ne m'inquiète pas. Je n'ai ni femme, ni enfants qui m'attendent à la maison pour rougir d'un proche inculpé d'homicide. Que ce soit un homme âgé qui vous le dise va vous sembler bizzare : moi j'ai plus de temps que vous. Non seulement celui déjà passé, mais celui d'à présent. J'ai du temps à revendre dans cette cellule. Je l'utilise pour vus devancer. Vous progressez péniblement comme si vous étiez forcé de me suivre en montagne. Allons au tribunal, au procès. C'est le bon endroit pour un citoyen qui se confronte à l'Etat. Ici, nous sommes encore dans les vestiaires."

crainte, concentration

"La peur est inutile. C'est d'ailleurs une forme de respect et même de référence due à l'immensité du lieu qu'on traverse. La crainte est le préliminaire de la concentration. Elle n'entrave pas les mouvements, elle en augmente la précision."

enfant, rire, mortification

"Je n'imagine même pas de mortification plus forte que celle d'un enfant qui fait de son mieux et qui reçoit en échange un fou rire d'adultes."

pouvoir, incompétence, société

"C'est le parfait objectif du pouvoir, arriver au plus haut degré d'incompétence et décider de tout. Je vois la société comme une construction faite de matériaux de plus en plus mauvais au fur et à mesure qu'elle progresse vers le haut."

prison, photo

Q : Au cours de la perquisition de votre appartement, on n'a pas trouvé un seul album photo.

R : On n'en fait pas en prison, à part les photos d'identité judiciaire.

travail, travailleurs

"Vous, vous êtes disposés à parler d'accidents du travail quand il s'agit en réalité d'homicides de travailleurs, poussés au-delà des limites de leur résistance et des conditions de sécurité."

vieillesse

Je suis assez vieux pour ne pas trépigner d'impatience à l'idée de gambader dehors.

proverbe, performance

Il fallait se mettre à la hauteur de l'épreuve. un proverbe oriental dit : quand les eaux montent, la barque doit en faire autant.

époque, événements, documents, impossible, statistique, coincidence

"Prendre connaissance des événements d'une époque à travers les documents judiciaires c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang."

" Impossible, c'est la définition d'un évenement jusqu'au moment où il se produit. Vous aurez beau mettre tous les zéros que vous voulez, la statistique et vous ne pouvez nier les coincidences. Elles existent en dépit des zéros.Quantités de découverte en ont été les conséquences, et aussi quantité de désastres. Une personne passe sur un pont au moment où il s'écroule. tant d'autres y sont passées juste avant. Les coïncidences sont une constante, elles n'ont rien de rare. Que nous nous soyons trouvés, cet homme et moi, à quelques centaines de mètres de distance, au même moment, dans cet endroit désert est pour moi un hasard évident et inexorable.En tant que personne présente sur place, je sais que votre impossible s'est produit."

palindrome

 " J'aime bien les palindromes, ces phrases qui peuvent se lire aussi à l'envers. J'en ai trouvé une antimilitariste : non à ce canon.

visage

 " j'ai dit au magistrat que je n'aimais pas les visages qui sourient dans le vide sur les photos. Ce n'est pas vrai. Ton visage me sourit même quand il est sérieux. Ton visage émet de la lumière même dans le noir."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité