Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
10 avril 2021

L'huile sur le feu

41A1TE1HGCL

 

sinistre

" Un grand sinistre, quand il ne dévore pas votre maison, c'est beau. C'est un film tragique, gratuit, local. C'est une date forte, dont la chaleur se maintiendra longtemps dans les mémoires."

maire

" Les gens d'ici ne tiennent pas tellement à être secourus, mais ils exigent d'être plaints. Malade qu'on ne va pas voir à l'hôpital vous en voudra longtemps, même si le docteur a crié sur les toits que toute visite lui donnerait la fièvre. Incendié qui ne voit pas son maire sur les lieux ne votera plus pour lui."

incendie

" Cet incendie- là, on l'avait vu de Segré. A trois kilomètres, il rivalisait de clarté avec un soleil couchant, il parsemait la nuit de millions d'étoiles filantes qui menaçaient tous les fenils du bourg."

famille , conflit

" Maman repartit vivement, et cette fois je ne lui donnai pas tort, sans lui donner raison. A quoi bon ce débat ? Qu'ils s'épargnent, qu'ils m'épargnent ! Pendant cinquante mètres, je me trouvai seule entre eux, indécise, déchirée, complice de l'un comme de l'autre. Ah ! comme il est difficile de faire un agent double au pays de la tendresse ! 

vieillesse

" - Quand le compte des ans passe le compte des dents...tu commences à les perdre, et bien d'autres choses avec ! "

 haine, amour, jamousie

" La haine serait-elle, comme l'amour, un bien sur qui la jalousie s'exerce ?"

regard

" Je m'avance, armé de ce seul regard qui est aussi l'arme de mon père et dont il m'a enseigné le maniement. Qu'ils me ressemblent, mes yeux ! Qu'ils soient les deux tampons placés à l'avant d'une locomotive en manoeuvre ! Qu'ils la poussent, qu'ils la poussent sur cette voie de garage...."

délire, colère, calme

" Voilà qu'enfin son incompréhensible calme m'apparaît ce qu'il est : un délire froid. Certains volcans aussi sont recouverts de neige, entre deux éruptions."

 randonnée, peur, rire

" Tout va bien pour M.Heaume, oui. Son pouls pousse vivement son sang dans ses artères, comme son pas le pousse dans les chemins, et la clef de la tour pèse au fond de sa poche gauche, tandis que pèse au fond de la poche droite le podomètre qui ne le quitte jamais et fournit après chaque randonnée un chiffre scrupuleux destiné à enrichir un total précis, proche des quarante mille bornes. Le tour de la terre en quarante ans de marche contrôlée, nous savons cela. Poème du talon qui est aussi une sorte d'expérience, nous le savons aussi. Additionner des distances ne suffit pas, il ne faut rien oublier de ce qui justement les a empêchées d'être seulement des distances, de ce qui les a rendues vivantes, à chaque mètre, à chaque tournant. Si les églantines embaument, le dire au carnet; si les fumiers puent, le dire encore. Et savoir ainsi que les parfums l'emportent. Nombre des nuits avec ou sans lune, avec ou sans pluie : à noter. Comportement des chaussures en terrain sec, en terrain mou, durée des semelles de corde, de cuir ou de caoutchouc : à noter. Nature de tous les bruits, de tous les cris qui ont besoin de l'ombre pour être ce qu'ils sont, depuis la frissonnante confidence de la rainette jusqu'au cri terrifiant de la proie éventrée par un rapace nocturne : à noter. Fréquence et réactions du passant (et, mieux, de la passante) surpris dans la nuit noire du bois ou la nuit claire de la plaine, forme et qualité de sa peur : à noter; à noter. Cela surtout, à noter."

" Qui rit un peu tremble moins."

femme, commère, courir

" Elle court, elle court sous le regard réprobateur des commères pour qui une femme, sauf cas de force majeure, ne doit jamais courir. ( "ça secoue les avantages", n'est-ce pas ! Et puis les démarches lentes font sérieux, semblent liées à l'usage de la réflexion, à une bonne discipline de la jambe, ce membre louche.)"

 contracté, taiseux

 " Papa est de la race des contractés qui ont la langue courte, la salive rare, et qui n'admettent personne à contempler la collection secrète de leurs sentiments."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité