Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
15 avril 2021

Qui j'ose aimer

téléchargement

 

pluie, soleil

" Il pleut ! ...il volait des gouttes; l'Erdre était constellée de ces petits ronds que, plus jeune, j'appelais des "enfants de pluie", en les opposant aux "enfants de soleil", à ces milliers de ronds de lumière que les grands midis de juin effeuillent sous les arbres."

 

cheveux, rousse, jeunesse, santé

" Je suis rousse et j'ai reçu comme un coup de fusil en pleine figure......A huit ans, sur les bancs de la petite classe, je l'avais déjà remarqué : il est bien moins grave de faire des taches sur son cahier que d'en avoir sur la figure."

" Je suis rousse....Cela dit, je ne crois pas avoir à me plaindre de la nature qui n'a pas trop lésiné sur le reste. J'ai un peu de muscle; de la caboche aussi; et de la santé; à telle enseigne que je ne me souviens pas de m'être jamais servi d'un thermomètre, ni même d'avoir eu à soigner un mal blanc. Bonne liste, comme vous voyez, et que par gratitude envers mes fées il faudrait peut être compléter en parlant de mes yeux verts, bien qu'ils aient le cil un peu brûlé, de mes chevilles minces, dont je suis assez faraude, et surtout de ce grand goût de vivre qui nous fait gourmande de partout, de cette passion d'être qui vous enchante l'haleine, qui rend sensible à chaque instant l'entrée de l'air dans vos poumons. Je ne suis pas vieille, certes, mais je me suis souvent demandé comment je pourrais l'être un jour. Je me le demande encore. Je suis née jeune et, s'il le faut, je mourrai volontiers avant l'âge, pour le rester."

sentiment, famille, amour, passion

" Rien de plus étroit que ma géographie sentimentale ! Département de La Fouve, chef- lieu Maman sous-préfectures Berthe et Nathalie. Le reste c'était l'étranger."

" Il ne lui venait pas à l'idée que Maman et Maurice eussent pu s'épouser pour un autre motif. Sa philosophie de la passion était aussi courte et ronde que son chignon."

mouton, personnalité

" A faire un loup- garou, sans en montrer les crocs, tu n'obtiens qu'un mouton."

maison

" J'interrogeai la maison : c'est une vieille habitude chez moi que de lui prêter un visage, de transformer la porte en bouche, les fenêtres en yeux, les lézardes en rides, à qui l'heure, la saison, les jeux de l'ombre, l'humeur du regard prêtent alors de changeantes expressions."

chagrin

" En fait j'étais à peine lucide et comme anesthésiée par le chagrin qui, à trop forte dose, devient sa propre morphine."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité