Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
19 mai 2021

Lettre à mon juge

41sHMQYXhyL

pluie

"Chaque fois que je suis allé à Caen, il pleuvait. Et j'aime la pluie de votre ville. Je l'aime d'être fine, douce et silencieuse, je l'aime pour le halo qu'elle met sur le paysage, pour le mystère dont elle entoure, au crépuscule, les passants et surtout les passantes."

vie

"J'ai faim d'une vie qui n'est pas la mienne."

juge, justice, médecine

"Voyez-vous cette cicatrice, là, pour moi, médecin, c'était un peu ce qu’est pour vous, juge, un extrait de casier judiciaire."

" - Ils sont presque tous les mêmes. Ne leur dites surtout pas qu'un verre d'eau leur fera autant d'effet qu'une drogue. Ils n'auraient plus confiance en vous et, par surcroît, en fin d'année, vous auriez gagné à peine de quoi payer votre patente et vos impôts. Des drogues, mon ami ! Des drogues !...Ils ne demandent pas à être guéris, mais à se soigner...Et surtout ne leur dites jamais qu'ils ne sont pas malades..Vous seriez perdu...."

homme

"le métier d'homme est difficile"

paysan, terre

" Une génération vous sépare de la terre et vous n'avez sans doute pas connu l'implacable monotonie des saisons, le poids du ciel, dès quatre heures du matin, sur vos épaules, le cheminement des heures avec leur compte toujours plus chargé de soucis quotidiens."

amour, romantisme, pureté

" La nuit venait de tomber et tout était luisant de pluie. Je devais avoir un peu moins de seize ans. A l'angle de la rue Saint- Jean...il y avait une jeune fille vêtue d'un imperméable beige qui attendait, avec des cheveux blonds s'échappant d'un béret noir et des goutelettes de pluie sur ses cheveux. Le tram est passé, avec son gros oeil jaune tout humide et ses rangs de têtes derrière les vitres embuées. Un homme, un jeune homme qui se tenait sur le marchepied, est descendu en voltige, juste devant le marchand de cannes à pêche. Et alors cela s'est fait comme dans un rêve. Au moment précis où il atterrissait sur le trottoir, la main de la jeune fille s'accrochait à son bras. Tous les deux, d'un même mouvement, se sont dirigés vers la rue obscure, avec une telle aisance que cela faisait penser à une figure de ballet, et soudain, sans un mot, sur le premier seuil, ils se sont soudés l'un à l'autre, avec leurs vêtements mouillés, leur peau mouillée, et moi, qui les regardais de loin, j'avais à la bouche comme un goût de salive étrangère. C'est peut être à cause de ce souvenir-là que, trois ou quatre ans plus tard, déjà étudiant, j'ai voulu faire, à Caen aussi, exactement la même chose. Aussi exactement que possible, en tout cas. Mais il n'y a pas eu de tramway, et on ne m'attendait pas."

" Quoi de plus pur, dites-moi, que cette gamine toute fière, tout heureuse de venir annoncer à son amant, condamné à vingt ans de travaux forcés, qu'elle attend un enfant de lui ?"

mots

" Les mots coulaient , monotones, comme des gouttes d'eau sur les vitres des portières"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité