Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
28 février 2022

325 000 francs

none_968587e21439f85f7bc1ae035e55d8ba_968587e

cyclisme, vélo, athlète

" Le lecteur, même s'il n'est jamais monté sur un vélo devine que de deux cyclistes qui roulent de concert, celui qui tient la tête fatigue le plus. La même loi d'aérodynamique conditionne le vol des canards sauvages."

" l'athlète sent la matière comme un poids qui freine la performance : pour que l'athlète soit en forme, il faut que la graisse, la lymphe, tout ce qui l'alourdit, se soit transformé en nerfs et en muscles, que la matière soit devenue forme. L'athlète parfait s'imagine flamme se consumant dans la performance sans laisser de cendres."

écrivain, forme

" Pour l'écrivain aussi, quand il a atteint la maturité et quand il a quelque chose à dire, la forme devient la préoccupation essentielle. La page d'écriture sera bonne ou mauvaise, selon qu'il se sera senti ou non en forme en s'asseyant à sa table de travail." L'écrivain arrivé à maturité a résolu ou surmonté ses conflits intérieurs; ses problèmes sont devenus ceux de l'humanité de son temps; il ne lui reste plus comme problèmes personnels que ceux de la diététique; ainsi tend-il à retrouver l'innocence du sportif qui ne pense qu'à sa forme, qui ne parle que d'elle et qui, à l'approche des grandes épreuves s'impose pour l'amour d'elle, sobriété et chasteté."

forme

" J'étais en train de penser que la forme est également l'essentiel pour l'orateur, l'acteur, le peintre, le général d'armée, tous ceux pour qui l'exécution d'un traval est une création toujours nouvelle et dont l'issue n'est jamais sûre. - Serais-je en forme ce soir?- voilà leur obsession."

couple, amour

" Depuis dix-huit mois qu'ils se fréquentaient, sans qu'elle lui eût cédé aussi complètement qu'il ne cessait de le demander avec une ardeur qui n'avait pas diminué, un code s'était formé, qui réglementait leurs entrevues dans le moindre détail. Les rapports d'un être qui désire et d'un être qui se défend prennent le plus souvent un aspect juridique; certains coeurs, certains corps ne s'acquièrent qu'après d'interminables procès."

regard, oeil

" Le regard pesait sur lui. Il s'avisa qu'elle a l'oeil vif, qui reflète des réflexions."

ouvrier, horloge

" Voilà à quoi il pense, en attendant que le voyant s'allume. Chaque seconde que bat la grande aiguille de l'horloge de l'atelier est ôtée à son délai de vie. C'est plus angoissant que de voir couler son sang."

rire

"Son rire sans retenue donnait le même plaisir de voir une montagne verdir à la fonte des neiges."

amertume, ennui

" Juliette commençait à s'ennuyer. Le coin de sa bouche s'abaissa. Je détestai cela, qui me faisait penser qu'elle aura un jour la lèvre marquée du pli de l'amertume."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité