Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
3 mars 2022

Le héron de Guernica

 

9782846666978-475x500-1

oiseau, héron, peinture

" C'est curieux comme de ces poses qu'aime prendre le héron, de ces postures qu'il sait rendre parfaitement inertes, émane pourtant une sorte de palpitation. Même à vingt ou trente mètres, on, le perçoit, le frémissement invisible, le battement profond qui cogne aux parois de ce corps figé."

" Il se souvient pourtant que la beauté du héron, comme celle de sa représentation, n'ont que peu à voir avec les irisations et les parures. Il conviendra seulement, comme les autres fois, mieux que les autres fois, mieux qu'il ne l'a jamais fait jusqu'à présent, d'ausculter ce héron du regard, avec une application parfaite, d'en cueillir quelques traits cachés, et surtout, une petite lueur de vie. Et c'est tout."

"Doucement, Basilio a redressé le torse, puis la nuque. Comme pour emprunter au héron quelque chose de son allure, de sa droiture, de son élégance hiératique.Comme chaque fois, il s'émerveille de la dignité de sa posture. C'est ce mot qui lui vient à Basilio. C'est d'abord ça qu'il voudrait rendre par la peinture. Cette sorte de dignité, qui tient aussi du vulnérable, du frêle, de la possibilité du chancelant."

bicyclette, photo

"-J'ai fait treize photographies des avions et une autre un peu différente.- Du moment que tu les as eus et qu'on a des preuves de tout ca. Qu'on puisse faire savoir ce qui s'est passé ici, à Guernica, c'est ça qui compte. - J'ai photographié la bicyclette, aussi. - Quelle bicyclette ? - Celle qu'on voit là-bas, couchée par terre au milieu de la place... Les avions ça suffit pas pour raconter ce qui se passe ici, dit Basilio....Rien que ça, une bicyclette qui repose à terre, au milieu d'une place déserte. Je crois que c'est pas mal pour donner  à deviner tout ce qu'on voit pas sur l'image. Toutes ces choses qui flottent dans l'air et qui fabriquent notre peur de maintenant. Qu'on peut pas graver sur du papier mais qui nous empêchent presque de respirer, par moments. Tu vois ce que je veux dire ?-Oui.-Alors je trouve que cette image de bicyclette, elle fait la place à tout ça et c'est dans ce sens qu'elle vaut bien une photographie de bombardier."

bombardement

" D'autres jeunes filles couraient, par leur deux tresses poursuivies, dans une atmosphère où explosent des roses de poudre noircies."

" Basilio marche dans les rues de Guernica. Au milieu de toute cette désolation, il se sent d'abord pris dans une sorte d'entre deux, de ceux qu'imposent parfois les réveils affolés et plein de sueur, quand tout vacille et s'en tient au gazeux, quand le réel continue à ployer sous la force du rêve, renâclant à toute capture."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité