Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
21 novembre 2022

Indépendance

51cqwPCFMXL

vie

" Ma vie personnelle est un modèle de simplicité.....je mène l'existence heureuse, malgré une certaine inertie, d'un célibataire de quarante-quatre ans dans la maison de mon ex-femme...Mais aux yeux de quelqu'un de raisonnable, ma vie étudiée au microscope paraîtra relativement normale, truffée d'aléas et de fausses notes auxquels n'échappe nul d'entre nous et qui font peu de dégâts dans une existence assez peu remarquable par ailleurs."

parents, fils

" Les parents voient sans doute moins clairement ce qui ne va pas, ou ce qui va, chez leur propre enfant que le voisin, qui suit parfaitement, par l'échancrure du rideau, la vie que mène le gosse."

" Me reste donc le pire de la paternité : être un adulte. Qui ne possède pas le langage adapté, qui n'affronte pas les mêmes terreurs, aléas et ratages; qui en sait long, mais est condamné à rester planté comme un reverbère allumé, dans l'espoir que son fils en distinguera la lueur et se rapprochera pour profiter de la chaude lumière offerte en silence."

atmosphère, déprime

" Ce matin, quand je me gare devant le 44, Clio Street, il est huit heures et demie, la chaleur est déjà au tiers de son niveau du jour et l'air est aussi immobile et poisseux que par un matin d'été à la Nouvelle-Orléans......Une sombre mixture de léthargie estivale et de tension domestique mineure imprègne l'atmosphère comme une musique funèbre."

" Certes, tout matin pluvieux d'été porte en lui un germe de mélancolie. Mais un matin pluvieux d'été loin de chez soi - quand on sent ses nuages personnels s'accumuler au lieu de passer- peut aisément donner l'impression de voir le monde du fond de la tombe."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité