Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
13 décembre 2022

Le contraire de un

 

41aQ63ubtaL

jupe, bleu, beauté

" Je ne me permettais aucune familiarité, mais je regardais sa jupe, sa belle couleur bleue apaisait mes yeux trop rivés sur le blanc et noir des polycopiés sous la lumière du néon. Ce n'était pas le bleu des salopettes ouvrières qui sortaient de leurs usines à l'air libre pour une grève improvisée. Celui-là, je l'ai porté et je l'ai appris ensuite. Sa jupe était du bleu qui entoure le lamparo dans la pêche nocturne au calmar, au totano. C'était le bleu qui enveloppe la lumière et l'acompagne tandis qu'elle s'enfonce dans la mer."

alcool

"Pour celui qui boit le soir, les gorgées sont des baisers à toutes les femmes absentes."

chiffre, nombre

"Deux n'est pas le double mais le contraire de un. Deux est alliance, fil double qui n'est pas cassé."

yeux, ciel

"Je regarde le ciel depuis l'enfance, depuis que la postière m'a dit que si l'on regarde toujours les bois les yeux prennent leur vert. Elle, elle avait les yeux noirs à force de lire les adresses. Moi, pour les garder clairs, je me suis mis à fixer les cieux."

montagne, éclairs, orage

"En montagne Tu te distrais avec les éclairs. Ils s'enracinent dans l'air à l'aveuglette, par attraction de la terre, ils frappent les parois en quête de l'âme de fer des montagnes. Quelque chose, une petite décharge les appelle et, fous de lumière, ils courent sur les cibles."

" La foudre est un enfant qui cherche l'âme des jouets à coups de marteau."

amour

" Elle m'a serré fort, comme si elle embrassait l'hiver, des frissons insistants, du marbre dans les pieds. Il n'y avait pas de chauffage, mais je m'en suis aperçu à ce moment-là. Mon corps était dur de froid, alors que j'aurais voulu dans mes veines plus de chocolat que de sang. Elle me garda dans son manteau en peau de mouton doublé de laine."

oiseaux

" Ici, en haut, nous sommes les hôtes de l'air et de ses navigateurs. Chaque coup d'aile a plus de légitimité et d'élégance que le pas le plus expert."

peinture

" Pour Noel de l'année 1956, il s'offrit tout l'équipement, toiles, palette, tubes d'où sortait le double concentré des couleurs et un chevalet en bois, mais grand comme un cheval. Une fois ouvert, il n'était pas à son aise dans le faible espace de la  maison. La peinture est une bête de grand air."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité