Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
25 janvier 2019

L'archipel du chien

 

51YbPVQ2p+L

Dieu, miel

" Si Dieu existe, il est dans le miel ! Voici ce que j'ai découvert en soixante-neuf ans de vie ....penser que par la besogne répétée de milliers d'insectes, qu'on pourrait écraser entre deux doigts, le pollen des fleurs se mue en ce nectar blond qui adoucit la vie, et qui résume en lui toutes les odeurs de la terre, les parfums des plantes et ceux des vents voilà qui me conforte dans l'idée que Dieu existe."

hier, présent, temps

Les hommes n'aiment pas l'hier. Les hommes vivent au présent et rêvent de lendemains.

tableau, musée, signification

La Vieille et le chien restèrent près des corps. C'était comme un tableau de musée, édifiant, mais dont on se demandait quelle morale il pouvait bien illustrer : la mer infinie, trois corps d'hommes noirs et jeunes, une vieille femme et un chien, debout à leurs côtés. On sentait bien que cela devait vouloir dire quelque chose, mais on n'aurait pas trouvé quoi.

mots, enfer, humain

"Il réchauffa le café ..et le but très noir et sans sucre, en écoutant le bruit du vent.Il alluma un cigare et saisit le vieil exemplaire de l'Enfer de Dante qui l'accompagnait depuis tant d'années......Hélas tout finit par s'éteindre des plaisirs : le fond de café dans la tasse froide se chargea soudain d'une saveur écoeurante, le cigare réduit à quelques centimètres de tabac mouillé de salive se mit à sentir le purin et la pisse. Le marc commençait à napper d'aigreur son oesophage. Seul Dante tenait debout, toujours et encore, le narguant depuis son siècle lointain avec ses mots. Inhumains, les mots disent l'humain."

 saut en hauteur, Dieu, assomption, religion

 " Le Curé se passionnait en particulier pour les résultats des épreuves féminines de saut en hauteur, discipline sur laquelle il était intarissable. Il tentait souvent de convaincre les uns et les autres qu'il fallait voir dans l'élévation gracieuse des jeunes athlètes un figure moderne de l'assomption de la Vierge, et que Dieu avait créé le saut en hauteur afin que les pécheresses et pécheurs se rapprochent de lui."

détestation, mal

" Le Commissaire aurait aimé être détesté aussi durablement. Comme Judas. L'amour finit tôt ou tard par s'estomper. Mais pas la détestation. Elle demeure, grandit même parfois, se réactive sans cesse. Elle est le moteur profond du genre humain. Au final, le triomphe de Judas sera plus durable que celui du Christ, dont on peut voir partout combien il s'effrite. Les preuves d'amour manquent entre les hommes, alors que les indices de la trahison et du mal prolifèrent."

mots

" Certains mots construisent des murs que d'autres mots ne parviendront jamais à ébouler. Le Maire leur dit de rentrer chez eux. Mais chez eux il n'y avait rien qu'un quotidien débordant d'ennui et de ressassement, quelque chose de connu et de monotone, dont on avait fait le tour et qui donnait la nausée. Au lieu que là, sur la place, on s'était soudain senti autre. Il est bien dur de redescendre de ses rêves."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité