Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
9 mars 2024

Le coup du fou

 

enfance

" La première fois que j'ai entendu prononcer son nom, j'étais assis en tailleur sous une table de jardin, dans un lieu qui n'existe plus : mon enfance." (à propos de Bobby Fischer)

échecs, peur

" Il faudrait analyser l'instant où le monde s'est éteint dans son esprit et où seul est restée allumée une lumière qui éclairait un échiquier." (à propos de Bobby Fischer)

" A cache cache, il gagnait toujours. Il faut dire qu'il y jouait seul. Il n'était pas entouré d'amis, il n'y avait personne, pas même un enfant qui aurait compté jusqu'à vingt, le visage dans les paumes de ses mains. "Trouvé Bobby ! Dans le buisson !" On ne lui a jamais dit ce genre de choses. Parce que lui, à cache-cache, il y jouait pour se cacher, pour tenter de disparaître. Et puis, même en compagnie, il restait inaccessible. Il était quoi qu'il en soit plus loin que l'endroit où il se trouvait. Même quand il était assis, où se tenait-il, en réalité ?" (à propos de Bobby Fischer)

" Le championnat du monde d'échecs, qui est sans le moindre doute une guerre mondiale, n'est jamais non plus comptabilisée en tant que telle. On se trouve dans le royaume opaque et invisible des guerres non déclarées, voilà où on est."

" C'est une très belle chanson....elle s'intitule can't get out of this mood. Je n'arrive pas à sortir de cet état d'esprit. Quel état d'esprit ? Celui sur lequel Nabokov aussi s'interrogeait en référence à son Loujine. Celui qui porte un enfant de sept ans à éteindre le monde et à ne laisser qu'une seule chose éclairée : un échiquier."

" Et avec lui, coup après coup, il invente une langue que seule cinq ou six personnes au monde, peut être, comprennent pleinement; la langue chiffrée des dieux des échecs, élevée au rang du mythe. La mélodie issue de leur lutte harmonique est très douce. Comme le chant des baleines. Le parfum du printemps. L'aurore boréale. Personne ne sait comment ça se produit; ce sont des choses que personne ne comprend vraiment, mais dont tous peuvent s'émerveiller. Et le monde est stupéfait. Ce à quoi il assiste est une forme d'art et de beauté. Le sublime. Un volcan en éruption. Le rouge qui teint le ciel. La mer qui paraît de verre. Il en émerge une beauté comme ça : des codes de géométries esthétiques. Pendant vingt huit coups."

" La peur ? Qu'est-ce que c'est la peur ? Il n'existe pas de partie d'échecs qui en soit exempte. Toutes sont faites de peur. C'est un élément fondateur de ce jeu."

" Les combinaisons qu'il arrive à calculer cette nuit sont au nombre de dix. Ou plutôt dix à la puissance quarante-cinq. a savoir dix suivi de quarante cinq zéro. Je ne sais pas le dire, un tel chiffre, ce serait impossible (*). Et le penser, n'en parlons pas. C'est le nombre impossible, supérieur même à celui des neurones de notre cerveau et des étoiles de notre galaxie. 10 puissance 45. Il y a moins d'étoiles et de neurones que de coups calculés par Fischer cette nuit, en attendant l'aube." (*) (C'est pourtant ce que sont les échecs : le nombre de combinaisons des 32 pièces sur les 64 cases est compris entre10 puissance 43 et 10 puissance 47; le nombre de parties possibles est d'environ 10 puissance 123. Les grains de blé du monde entier ne suffisent pas..)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité