Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
12 février 2015

Vivre vite

 

51csSSYp+aL__SL160_

 mère, mort, vie, existence

"Je pense qu’on ne survit pas à la mort de sa mère. Bien sûr, on continue à respirer de l’air, à grandir, à sourire. Mais, c’est mort à l’intérieur. On a quelque chose de mort à l’intérieur."

" L'existence s'est ordonnée, en dehors des absents. Oui, on apprend à se débrouiller avec les disparus. Et si on n'y arrive pas, on fait comme si. Et puis, des vivants succèdent aux morts et on se persuade que la vie continue, qu'elle l'emporte malgré tout."

murmure, cri, sensibilité, orgeuil, fragilité

" Je me souviens seulement que j'ai parlé bas, pour que personne ne nous entende, pour que ce soit juste entre nous, et aussi pour que ça soit moins violent. Comme si un murmure était moins blessant qu'un cri !"

" Cette trop grande sensibilité, cet orgueil parfois mal placé, ce n'était rien d'autre que de la fragilité. On n'a rien compris à James dean si on n'a pas compris sa fragilité. C'était du verre."

yeux, charité

" On apprend à lire la charité dégoûtante dans les yeux des gens."

absence

"Cela pèse lourd, une absence. Bien plus lourd qu'une disparition. Parce que avec les morts, c'est commode, on sait qu'ils ne reviendront pas. Tandis que les lointains nous narguent ou nous font espérer."

enfant, père

" Et je songeais : comment va-t-il s'en sortir sans moi ? Son père l'aime mais ce n'est pas suffisant. Il faut autre chose pour élever un enfant. Une énergie, une disponibilité, une attention. Des gestes, des étreintes, des regards froncés. Des sourires, des mots tendres, des réprimandes. J'ai pris la mesure de ce qui allait lui manquer et j'ai paniqué."

chiens

"On ne croise jamais grand monde. Que des chiens. Les chiens, ça résiste à toutes les saisons."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité