Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
14 avril 2016

Première personne du singulier

 

41YzmJ5TenL

humanité, hommes, guerre, tragédie, généalogie

" le sous-lieutenant était fier de ses racines et de l'arbre qui avait poussé au- dessus deux mille cinq cents ans; il était l'une des ultimes branches de cet arbre, comme tous les hommes qui l'entouraient - comme les Allemands eux mêmes et là était peut- être la tragédie."

oiseaux, corbeaux, mort

" Une triste fumée montait de tous ces gravats et l'air était empuanti par l'odeur des cadavres mal enterrés. Si des corbeaux étaient passés dans le ciel en cet instant, personne ne s'en serait étonné."

bateau, providence

"Flaherty prit une nouvelle fois le commandement du brick de commerce La Providence. On a dit par la suite qu'un tel nom pour un bateau ne pouvait qu'appeller le châtiment sur lui et son capitaine - l'océan seul décidant de la destinée des hommes - et que Flaherty l'avait bien cherché. On ne navigue pas impunément sur un navire dont le nom prétend à quelque bonheur ici-bas puisque la providence n'est rien d'autre que le bras bienveillant du destin."

bibliothèque, civilisation, livre

" Il aurait donné n'importe quoi pour être avec eux, au milieu des milliers de livres qu'ils avaient amassés tout au long de leur vie de labeur. Être instituteurs, ça laissait des traces : Virgile, Voltaire, Aristote, Racine, Marc Aurèle, Ronsard, Balzac, Maupassant, tant d'autres...Il n'en manquait aucun et tous habitaient sa vieille maison familiale; on les avait accueillis année après année comme des visiteurs de marque ou des amis de longue date; on les avait logés au mieux, sur d'innombrables étagères qui allaient du sol au plafond et de la salle à manger aux chambres à coucher, et ils vivaient ainsi côte à côte comme des gens de la même famille, du même clan, de la même connivence. Enfant, il imaginait que tous ces morts se parlaient la nuit, une fois les hommes endormis. Et que d'une bibliothèque à l'autre, d'un siècle par dessus l'autre, ils se disaient de ces choses incroyables qui font une civilisation."

attente, émotion

" Nous sommes restés ensemble plus de dix ans, monsieur Singleton - sans nous voir vraiment plus de quelques années en tout. Mark était toujours au bout du monde. Nous nous retrouvions qu'entre deux embarquements.  - Ce sont des séparations pénibles, dis-je stupidement. cela doit finir par peser. Dolly me dévisagea d'un air réprobateur : "Je ne crois pas, voyez-vous. Nous aimions l'attente, la ferveur des retrouvailles, leur impatience; ce sont des émotions qu'on ne trouve pas dans le quotidien."

mort, esclavage, resistance

" le général de Gaulle venait de lancer son appel et elle s'était décidé à le rejoindre pour appartenir aux premiers soldats de la France libre, ayant appris d'un vieux professeur de philosophie que la crainte de la mort était le début de l'esclavage."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité