Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
12 avril 2024

Le pavillon des cancéreux

yeux

"Lorsqu'on se regarde interminablement les yeux dans les yeux, il se produit un changement de qualité : on aperçoit ce qui reste caché à un regard qui glisse rapidement. Les yeux paraissent perdre leur enveloppe protectrice colorée et vous éclaboussent silencieusement d'une vérité qu'ils n'ont pas su retenir."

voix

" Une agréable voix féminine résonna dans la chambre. Bien qu'aujourd'hui rien ne pût être agréable  à Paul Nikolaievitch, cette petite voix lui parut tout simplement délicieuse. - Nous allons prendre la température ! disait cette voix, et c'était comme comme si elle annonçait une distribution de bonbons."

humanité, contrainte

"Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation."

calomnie

" On sait bien que toute calomnie, une fois lancée, se répand comme la poudre. Ce n'est pas une trace sur l'eau, c'est un sillon dans la mémoire."

statistique

"- Pour piquer des hommes vivants avec vos seringues, faut pas compter sur moi ! - Et pour des statistiques médicales ? histoire de faire un peu semblant ? - Je respecte la statistique. quand elle n'est pas confidentielle !"

bande, groupe, juge

" Seulement il y avait aussi l'article 11, et l'article 11, ça veut dire appartenance à un groupe. En soi l'article 11 n'a pas à entraîner d'augmentation de peine. Seulement puisqu'on formait un groupe, fallait bien nous séparer en nous déportant chacun dans son coin, et à perpète....Au moins on ne pourrait plus se réunir comme avant !...Vous comprenez, maintenant ? - Mais alors.....(elle baissa la voix), en somme c'était, comment appelle t-on ça ? Une sorte de bande ? Brusquement Kostoglotov partit d'un grand rire sonore. Il s'arrêta et même se renfrogna tout à coup. - ça c'est formidable ! Vous êtes comme mon juge d'instruction, le mot "groupe" ne vous satisfait pas. Lui aussi il aimait nous appeler une "bande". Eh bien oui, nous étions une bande, une bande d'étudiants et d'étudiantes de première année..."

hasard

" - C'est ou la jambe ou la vie n'est-ce pas ? - Oui. Au petit bonheur. Mais peut être que ça pourra s'arranger tout seul ? - Non, Diomka. Le hasard n'a jamais construit les ponts. Le hasard ne mène à rien."

création, homme

" - Tu ferais mieux de te demander ce qui fait vivre les hommes . -Justement, je le sais. Ce qui fait vivre, c'est de créer. Et ça aide drôlement. On peut se passer de boire et de manger."

immortalité

" je voudrais encore, cher Nicolas, lorsque les chaleurs seront un peu retombées, m'en aller avec vous par le petit sentier qui mène à travers la steppe jusqu'à la Tchou, et m'asseoir là où il y a un peu de fond, où on a de l'eau jusqu'au genou, m'asseoir sur le fond sablonneux, les jambes dans le courant, et rester ainsi longtemps, longtemps, rivaliser d'immortalité avec la grue qui se tient sur l'autre rive."

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité