Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
28 juin 2014

Bonheur fantôme

cvt_Bonheur-fantome_8603silence

« J'ai le souvenir d'une époque assez drôle et bruyante, sûrement ma vie avec mon frère. Et puis après sa mort plus rien. Le silence. Un silence noir. Quelque chose comme l'ombre des mots. L'absence de paroles, qu'est ce que c'est ? L'aphasie, je crois. L'aphasie des sentiments. Les grandes douleurs sont muettes comme on dit. Et elles ont tort. – seul le silence est grand tout le reste est faiblesse- écrivait Alfred de Vigny. Merci Alfred. Mais ta philosophie c'est celle de l'âge mûr. Quitter sa vie quand elle est passée, fanée, soit ! Mais quand on quitte la vie à dix ans ! A ceux qui restent oser affirmer que seul le silence est grand ? Seule la douleur est grande. Impossible à taire. »

vieillesse

« en vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Lorsqu'on a perdu sa seule raison d'espérer, sa seule véritable force, son unique sujet de fierté, alors il n'y a plus rien à faire que de noyer dans la graisse ses plus belles années, et remplacer par l'ivresse et la bouffe la flamme qu'on avait dans l'âme à 20 ans. »

 voix

«  elle a une voix jeune, ma mère. C'est un peu la seule chose jeune chez elle. La seule chose encore un peu gaie, encore vivante. Son cœur je le vois comme un pinson dans une cage de tristesse. Parfois il chante et on n'en revient pas : comment de ce petit corps terne, aux plumes discrètes, peut sortir un cri si joyeux ? » 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité