Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
28 juin 2014

L'autre fille

cvt_Lautre-fille_1251résurrection

" ayant commencé à parler de toi, elle était incapable de s'arrêter, de ne pas aller jusqu'au bout, trouvant dans la narration de ta disparition à cette jeune mère, qui l'entendait pour la première fois, la consolation d'une forme de résurrection."

secret

" Je n'ai pas de mémoire de toi. tu étais déjà morte depuis deux ans et demi quand je suis née. Tu es l'enfant du ciel, la petite fille invisible dont on ne parlait jamais, l'absente de toutes les conservations. Le secret."

 " Ils se protégeaient eux aussi par leur silence. Ils te protégeaient. Ils te mettaient hors d'atteinte de ma curiosité, qui les aurait déchirés. Ils te gardaient pour eux, en eux, comme dans un tabernacle dont ils me défendaient l'accès. Tu étais leur sacré." 

absence

" Tu n'as d'existence qu'au travers de ton empreinte sur la mienne. T'écrire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. Décrire l'héritage d'absence."

 avenir

"Tu étais leur chagrin, je savais que j'étais leur espoir, leur complication, leurs événements, de la première communion au bac, leur réussite. J'étais leur avenir."

nostalgie

" Je regardais le lit, je tâchais de lui substituer celui des parents, de voir à côté le petit lit en bois rose. Je n'avais pas de véritable pensée, juste, "c'est là". j'éprouvais une sorte de sensation plénière, faite d'étonnement et de contentement obscur de me trouver là, dans ce lieu précis du monde, entre ces murs, près de cette fenêtre, d'être ce regard qui contemple la chambre où tout a commencé pour l'une et pour l'autre, l'une après l'autre."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité