Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
15 juin 2015

Le journal d'une femme de chambre

cvt_Le-journal-dune-femme-de-chambre_1945

femme, chambre

" Qui me dit aussi que j'aurais eu, comme femme, le même succès que comme femme de chambre ? Le charme, si particulier, que nous exerçons sur les hommes, ne tient pas seulement à nous, si joli que nous puissions être...Il tient beaucoup, je m'en rends compte, au milieu où nous vivons...au luxe, au vice ambiant, à nos maîtresses elles-mêmes et au désir qu'elles excitent...En nous aimant, c'est un peu d'elles et beaucoup de leur mystère que les hommes aiment en nous...."

lèvres, parole, yeux, lèvres, sourire, diable

" D'autant que Madame a des yeux très froids, très durs, et qui ne me reviennent pas....des yeux d'avare, pleins de soupçons aigus et d'enquêtes policières...Je n'aime pas non plus ses lèvres trop minces, sèches, et comme recouverts d'une pellicule blanchâtre...ni sa parole brève, tranchante qui, d'un mot aimable, fait presque une insulte ou une humiliation." 

" Souvent, j'ai vu des choses effrayantes passer dans l'eau trouble, dans l'eau morte de ses yeux...."

" Et sur les lèvres et dans les yeux de Joseph erre un sourire effrayant qui, véritablement, a des lueurs courtes, rapides de couteau. Je crois que cet homme est le diable...."

solitude, habitude, oubli

"La solitude, ce n'est pas de vivre seule, c'est de vivre chez les autres, chez des gens qui ne s'intéressent pas à vous, pour qui vous comptez moins qu'un chien, gavé de pâtée, ou qu'une fleur, soignée comme un enfant de riche..."

" L'habitude agit comme une atténuation, comme une brume, sur les objets et sur les êtres. Elle finit, peu à peu, par effacer les traits d'un visage, par estomper les déformations; elle fait qu'un bossu avec qui l'on vit quotidiennement n'est plus, au bout d'un certain temps, bossu."

défaut, laideur, sexe

" Son pire défaut est qu'elle n'éveille en vous aucune sympathie, qu'elle n'est femme en rien...."

" Elle n'appartient pas à ce genre de femmes très laides, sur les figures de qui l'ardeur du sexe met parfois tant de vie radieuse, tant de séduction et tant de beauté...."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité