Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
20 août 2021

Le trou

 

41G7HAX7S7L

truands, détenu, question, pègre, prison, parole, trahison

" Il avait horreur des questions et d'ailleurs dans ce milieu on ne posait pas de questions. Ce n'était pas un règle générale, mais les truands ne se questionnaient pas par principe. sans doute les questions des policiers, des juges et du reste, leur suffisaient-elles."

" La parole d'homme scellait les contrats éphémères dans le monde des prisons et de la pègre. Elle était à la base d'un nombre incalculable de trahisons."

justice, rouage, juge

" Deux robots vinrent chercher Manu avec un petit bulletin rose. Les rouages ayant mentionné sur le bulletin qu'ils devaient se présenter à deux, ils étaient deux....Les gardes mobiles le fouillèrent, et lui attachèrent les mains derrière le dos....Les robots mesuraient une tête de plus que lui et leur ceinturon sanglait une forte masse de chair et d'os. Un orgueil primaire les inclinait à la raillerie afin de garder une contenance. Ils se trouvaient diminués d'être deux pour acheminer ce type au visage émacié, de taille moyenne, mince, presque frêle.......Manu et ses robots suivirent un couloir jusqu'à une porte sur laquelle on lisait "Cabinet X". Ils se trouvaient à proximité d'un rouage....Un robot frappa respectueusement à la porte n° X - Entrez.., cria-t-on. Et ils entrèrent. Un juge d'instruction concrétisait le rouage; c'était un grand juge, les crimes de Manu étaient de grands crimes, les avocats étaient assez connus pour que l'on puisse en dire qu'ils étaient grands, le greffier du juge s'estimait grand puisqu'il travaillait dans un bureau où se réglaient de grandes choses. Les robots s'assirent, gonflés d'importance, et Manu ne fut pas loin de penser qu'ils étaient grands, eux aussi."

" La machine tenait Manu; elle avait déjà gagné et il avait déjà tout perdu. La réunion d'aujourd'hui était de pure forme. Il s'agissait d'une politesse entre les rouages. Il existait trois rouages terminaux, à la fin du cycle. Le premier rejetait dans le courant de la vie un être hébété qui titubait comme un homme ivre, et se remêlait au troupeau, cahin caha. Le second canalisait dans des prisons centrales à l'hospitalité de longue haleine. Le troisième séparait la tête du tronc."

" Le juge savait que la présence de l'avocat ne changerait rien....Les actes étaient commis; le juge les possédait en un dossier lourd, consistant. La dialectique ne modifierait rien. Sauf du côté de la machine qui parlerait pour accuser. Il s'avérait plus aisé d'accuser que de défendre, et l'opinion publique suivait, assimilait une exagération dans l'accusation, tandis que l'exagération dans la plaidoirie l'indiposait, amenuisant déjà une défense ayant peu à dire."

évasion

" Et l'évasion déclenche un système publicitaire durable, une police qui fouille partout, qui se colle aux talons des proches parents, où qu'ils aillent, où qu'ils se trouvent. Et cela, pendant des mois, des années, ou simplement des jours, suivant les aptitudes de l'évadé à passer entre les mailles."

liberté, richesse

" Les hommes libres n'apprécient pas leur richesse. Lui, Manu, n'oublierait pas, en se frottant contre la foule d'un boulevard, que la richesse d'un homme consiste avant tout à pouvoir traverser la rue, s'asseoir sur un banc."

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité