Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
13 juillet 2020

Bondrée

 CVT_Bondree_984

mort, fourmis, visage

"L'agitation des fourmis avait un sens, alors que la course effrénée des hommes n'avait d'autre but que d'ignorer leur condition d'êtres mortels."

" Vidé de son sang, le visage n'était plus qu'un masque, un objet de porcelaine froide autour duquel on aurait greffé de longs fils de soie roux."

" il devait se rendre sur les lieux d'un crime ou d'un accident, il ne savait pas encore. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il se rendait sur les lieux d'une mort qui ferait son nid en lui."

" Dehors, le soleil tapait déjà. Ce serait une journée chaude, suffocante. Une journée interminable. Les grands chaleurs, comme les grands froids, rendaient toujours la tâche plus difficile. Dans le premier cas, on traînait les pieds en espérant le vent, la pluie, en songeant aux odeurs de pourriture qu'amplifierait l'humidité. Et on n'y croyait pas, on se disait bêtement qu'aucune catastrophe ne pouvait survenir en plein soleil.L'été se prêtait mal aux fins tragiques et on invoquait le ciel pour que le cadavre remue un doigt, pour qu'il entrouve une paupière, puisqu'il se reposait seulement de la lourdeur du temps. On essayait de se convaincre , malgré les mouches qui bourdonnaient près de la plaie. Dans le second cas, il vous semblait que tout était dévasté ou allait bientôt l'être, que le drame sur lequel vous enquêtiez n'était qu'un prélude à ceux qui suivraient. Une mort annonciatrice, qui épousait la mélancolie du gel, qui absorbait le froid et le rejetait autour de vous en buées glaciales."

" Grégoire leur avait raconté comment les hommes s'étaient rassemblés autour de Vic Morgan, dont c'était l'idée, ratisser la forêt pour éviter une autre tragédie. A ce point de son récit, il avait secoué la tête, compatissant avec Morgan, dont l'entreprise n'avait pas réussi à sauver sa fille. En d'autres circonstances, il aurait parlé d'ironie du sort, mais la mort d'une enfant n'avait rien d'ironique."

nuit, peur

" Son coeur n'avait fait qu'un bond quand un renard avait détalé devant elle et elle s'était remise à  rire , un peu nerveusement, songeant que la nuit suscitait la peur parce que la nuit aimait la peur dans les yeux des enfants."

" certains soirs, il lui racontait sa journée, comment il avait dû témoigner au procès d'un adolescent qui avait tenté d'étrangler l'ordure qui battait sa mère....d'autres soirs il ne disait rien, ou presque, et Dorothy comprenait qu'il avait vu ce que personne ne désire voir, qu'il pataugeait dans cette boue qui finirait par l'engloutir, de la boue mouvante, comme savent si bien en créer les hommes."

bonheur, malheur

" ils avaient acquis cette propriété pour la véranda et pour les arbres, qui leur redonnaient accès à un rêve de pureté que la vie leur avait enlevé. Ils n'avaient que vingt ans quand mon frère Bob est né, vingt-trois quand je suis arrivé à mon tour...et s'ils n'étaient pas pour autant devenus vieux, leur vision du bonheur s'était rétrécie, elle avait pris la forme d'une véranda et d'un jardin fou où poussaient pêle-mêle le persil et les glaïeuls."

" En apercevant la voiture de police, elle était immédiatement sortie sur la galerie, comme le font les femmes pour accueillir le malheur autant que la joie, incapables d'attendre que l'un rampe jusqu'à elles ou que l'autre bondisse dans leurs bras."

vérité

" à quoi bon montrer la vérité quand celle-ci a la face sale."

immortalité

" Michaud aurait voulu imprimer ce tableau dans un album parlant d'immortalité, deux fillettes et un chien dans la lumière d'été, le photographier en vue  de le garder à portée de main, pour les moments durs, pour pouvoir l'opposer aux tableaux rongés de grisaille qui encombraient son esprit.."

Dieu

" En voyant courir Ed McBain, ma mère avait laissé échapper son couinement de souris et elle avait resserré les pans de sa robede chambre sur sa poitrine, sur son ventre de mère, en répétant non, mon Dieu, non, non...Trois mots qui ne donneraient rien, puisqu'ils n'avaient jamais rien donné, puisqu'ils survenaient toujours après les faits, lorsque Dieu ne pouvait plus intervenir. Une négation complètement inutile, qui s'annulait d'elle- même, mais s'acharner à appeler Dieu. Non, mon Dieu, non...En entendant ma mère prononcer ces mots, j'avais compris que quelque chose d'irréparable était arrivé."

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité